Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Grand jour de la grande Semaine de la Promo du siècle. Les jeunes l'attendent depuis des semaines ! Armés de leur carte de crédit, ils entrent dans le magasin ou, face à des vendeurs surentraînés, ils s'apprête à consommer avec frénésie ! Mais au coin d'un rayon, un vieux professeur lutte encore.
Tadeusz, personne ne sait d'où il vient exactement. De quelque part par là ... A vrai dire, tout le monde s'en fiche un peu. Il est venu pour travailler. Pour travailler sous terre. Mineur de fond, c'est son métier, ça deviendra sa fierté. Pour Saïd, c'est la même chose. Guidés par la faim et les bureaux de recrutement, étiquetés "valides" ils viennent planter leur vie en terre de France, pays de Cocagne. Dans cette terre du Nord qu'on appellera le Pays Noir. Rosa, elle, elle suit et aide les hommes. Les…
La vie est belle et facile quand rien ne manque... Pourtant, il suffit de pas grand-chose, un robinet qui tourne dans le vide, et la soif vous saisit lentement, impossible à éteindre. Comme une braise qui s'enflamme quelque part dans la tête et devient incendie... Difficile de s'imaginer, dans notre cher confort des villes occidentales, que l'eau puisse un jour ne plus couler. On y prête si peu attention. Un peu comme la fée électricité, on finit par ne plus remarquer... que son absence en cas de problème. Et si…
Il se dit futurologue et vante les mérites de la société moderne tout en préparant sa valise. Il ne doute pas un instant que les nouvelles technologies qui pointent le bout du nez vont permettre à tous de voyager partout dans le monde sur des rails, dans l'eau et dans les airs. Un optimisme débordant qui contraste quelque peu avec d'autres événements que l'on pressent en ce début de l'été 14.
Dans sa tenue militaire boueuse et tachée de sang, il se réveille en sentant la présence de visiteurs et nous raconte son histoire, lui qui portait les nouvelles vers le front : souvent mauvaises, parfois excellentes comme en ce matin de novembre 18.
Lui, Brouillard, vit sous une tente près d'un parc. En rupture avec sa famille, il a bien essayé d'avoir des amis mais c'était trop compliqué. Alors il se retrouve seul, chaque soir, à compter les petits carrés jaunes qui s'allument au loi sur les façades des immeubles. Même quand il fait froid, très froid.
Elle, Carnelle ne comprends pas top de qui lui est arrivé. Elle marchait tranquillement dans le parc, par loin de ses parents quand une ombre s'est posée sur elle et l'a emmenée hors…