Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
La visite du potager par un papillon
Vingt trois auteurs contemporains donnent la parole à l'innombrables et redoutés insectes et autres bestioles.
De la rayonnante Cigale à la paresseuse Fourmi, du subtil Lombric à l'amoureuse Sauterelle, un microcosme grouillant se déploie qui titille nos phobies et bouscule nos préjugés.
Ils sont quatre adolescents entre 13 et 19 ans. De la vie, ils attendent tout, l'amour surtout. Ils ne trahiront pas leurs désirs, il préfèreront encore renoncer à eux-mêmes. Autour d'eux, les adultes en électrons perdus - le Père, la Mère, une femme, un conducteur de train, un flic - qui les croisent, les frôlent sans les arrêter dans leur course. On dit, les idiots. Ces idiots ne sont pas idiots. Ils ont développé leur intelligence en dehors des règles. La véritable intelligence n'est pas de savoir ce que tout…
"Je voulais parler de l'innommable. De la terreur. du meurtre. Je voulais parler du retournement. De Janus. Du sourire et des dents.
Les mythes, comme l’adolescence, représentent un carrefour de rencontres entre perspectives et savoirs. De tout temps, ils ont permis aux hommes d’appréhender l’Univers. Grâce à une connaissance intime de ces histoires fondatrices, la jeunesse d’aujourd’hui fera émerger sa propre mythologie.
Les neuf auteurs publiés dans ce recueil inventent ou convoquent autant de mythes contemporains : du Narcisse actuel et ses selfies jusqu’aux rock stars, en passant par les jeux vidéo, les histoires d’amour, de harcèlement ou de survie, leurs histoires sont des invitations au jeu et à la…
Hiver à dix ans. Elle veut noircisser tout ce qui est moche et transporte partout avec elle des photocopies de tableaux de maîtres pour avoir de la beauté à regarder. Avec son amie June, elles sont inséparables lorsqu'elles se retrouvent l'été au bord de l'océan. Cette année, deux garçons viennent troubler leurx jeux. L'un, Mayo, est arrivé par la mer, l'autre, Le Petit, est un gamin du village. Alors que la grande marée approche, conflits et amitiés nouvelles font des vagues dans la petite bande.
En jouant…
Elle s'appelle Blanche Neige. Princesse si'l 'on veut.
Autour d'elle, la Reine, si l'on veut. Le Prince, si l'on veut. Et le compte. Si l'on veut.?
Il y a aussi un château et une forêt. Foutue forêt en vérité.Vérité, si l'on veut.
Il y a des comédiens qui jouent sur la scène et des personnages qui apparaissent sur un écran. Ce sont les mêmes, si l'on veut.
Personne n'est exactement ce qu'on l'on croit.
Les images…
Elles sont les meilleures amies. L'une ne pense qu'aux garçons. L'autre pas. La première tombe amoureuse d'un musicien anglais sur les réseaux sociaux, elle raconte tout à la seconde. L'amour se nourrit de déclarations. Le désir, le manque, l'attente sont exaltés par les mots. Et les réseaux sociaux les véhiculent si facilement, si rapidement. C'est un jeu.
Que devient l'amité quand l'amour surgit ? Qu'est-ce que l'maour quand il est pris au piège des mots ? qui piège qui ? Est-ce encore un jeu ?
Ils distribuent des prospectus, tous les quatre.
D'abord la mère à la retraite, puis la fille avec son diplôme de secrétaire, puis le père avec son dos comme du verre, puis le fils qui travaille dans un garage.
À force de tout faire ensemble, i_ls ne voient plus personnes, ils vivent en vase clos. Dans leur tête ça rêve, a divague, ça délire, ç explose.
Portée par un humour acide, Les Invisibles fait le récit d'une dévastation.
En quel temps vivons nous
En fuite et en urgence
Dansla forêt (la nôtre) les question morte recouvre le bruit des pas
Ne t'enuis pas il n'y a plus de contrée inconnues à l'abir silencieuse -
Laisse l'idée de la beauté assoiffer tes lèbres
Ne t'enfuis pas tu es pisté.e D'ailleurs les fore^ts brûlent (les caméras ne brûlent pas)
Laisse l'espoir de l'espoir déchirer tes lèvres.
Camille est partie, elle a laissé Marc et les enfants. La vie continue, Lucie avec son piano, Paul avec es questions et ses chansons, et les petites déjeuners, à trois. Camille roule en voiture le long de la mer, imagine les enfants grandir, Marc vieillir. Parfois, dans la maison, elle apparaît, elle parle à l'un, à l'autre. Qu'est-ce qui est vrai, réel ? Qu'est-ce qui est imaginé ? Récits, dialogues, voix intérieures, rumeurs nouent un étrange suspense.
Blanche est une enfant secrète. D'où vient-elle ? De la mer, du soleil, d'une mémoire aveuglantes ? Ou d'un désir immense qui s'appellerait l'éblouissement de l'amour ?
À l'heure du coucher, l'enfant attend que sa maman lui raconte une histoire.Mais celle que l'enfant veut est mystérieuse : c'est l'histoire de la Nuit noire qui l'entoure.
Mu par la nécessité d'affirmer la place de l'écrivain dans le champ du théâtre, et encore plus en cette période bouleversée, Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg, a passé commande de textes courts à 12 auteurs pour des acteurs/actrices du Groupe 45. Fidèles à leur langue et à leur univers, ou creusant de nouveaux chemins, chacun, chacune a écrit un solo ayant en tête l'interprète initial. Le constat du titre est le fil des texte qui compose ce volume, véritable panorama des écritures d'aujourd'hui.
Ne dis pas migrants - ça veut dire quoi migrants ?
Tu n'as jamais migré toi ?
Ne dis pas hôtes - hôtes de qui ? Accueillis par qui ?
Ne dis pas réfugiés
Réfugiés c'est un statut international ils n'ont pas ce statut ils n'ont aucun statut
Dis refusés
Dis naufragés
Dis rescapés
Dis femmes enfants hommes en danger
Dans cet ordre…
Tu ne dis pas audacieuse tu dis culottée c'est plus fort plus violent c'est masculin aussi on disait porter la culotte du temps où seuls les hommes mettaient un pantalon En disant culottée tu te fais aussi forte qu'un homme tu as raison.