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Les librairies
Michael et Ulrike ne savent plus où donner de la tête : accaparés par leur travail et déroutés par la puberté précoce de leur fils, ils engagent Jessica comme femme de ménage, pour les soulager un peu. Ils croient sauver leur vie de famille, en apparence idyllique. Jessica devient rapidement essentielle à tous. Mais qui est, au juste, cette femme dont la présence physique s'affirme de jour en jour ? comment se comporter "comme il faut" avec elle ? Est-il socialement envisageable de nouer les liens amicaux avec sa femme…
1935 : une famille juive doit vendre sa maison de Dresde. La vente ne portera bonheur à personne. Les systèmes politiques changent au cours des années, les habitants aussi. Les nouveaux propriétaires fuient le régime communiste de la RDA pour se refugier à l'Ouest. La pièce retrace les lignes de vie qui s'entrecroisent dans la maison jusqu'aux années quatre-vingt-dix. La chute du mur €“ Dresde est située à l'Est €“ provoque une dernière péripétie car la famille revient de l'Ouest. La lumière tombe enfin sur un tissu de mensonges et…
Monsieur Lettre, ingénieur doué, fait une découverte fatale, sa laideur. Pourquoi personne ne lui en a-t-il jamais parlé ? Et pourquoi son chef lui jette-t-il la pierre juste avant le voyage au congrès ou il doit présenter sa dernière invention ?
Monsieur M. se retrouve à une heure trente-huit, par une chaude nuit d'août, dans un cul-de-sac et ne se souvient plus comment il est arrivé là. Lorsque des individus énigmatiques tentent de le harceler, une fuite surréaliste commence et mène à une complète dissolution.
Benjamin, héros de Martyr, est un adolescent qui ne jure que par les Écritures Saintes. La crise mystique qu'il traverse vient rapidement influer sur le quotidien du lycée : par les questions qu'il soulève, Benjamin révèle les failles de tout un système d'éducation, qu'il soit familial, scolaire ou même théologique. Les adultes sont vite dépassés par sa force conviction. Seule sa professeur de biologie tente de le raisonner en l'amenant sur son propre terrain : celui de sa lecture de la Bible. Dans un décor réaliste mais porteur d'inquiétude, Marius…
Chez Mayenburg, les personnages sont souvent jeunes et leurs comportements bizarres. Ils n’ont rien de bon et semblent suspendus dans un no man’s land entre ciel et terre. Des égoïstes qui se haïssent eux-mêmes. Ils fabriquent des bombes artisanales sans appartenir à un mouvement clandestin. Leurs pulsions incestueuses exigent des victimes. Ils sont impotents ou attachés à un fauteuil roulant. Contre toute attente, leur langage n’est pas cru ou sans délicatesse ; il est loin d’un assemblage de propos orduriers. L’auteur coupe un morceau de la réalité et le présente…
Chez Mayenburg, les personnages sont souvent jeunes et leurs comportements bizarres. Ils n’ont rien de bon et semblent suspendus dans un no man’s land entre ciel et terre. Des égoïstes qui se haïssent eux-mêmes. Ils fabriquent des bombes artisanales sans appartenir à un mouvement clandestin. Leurs pulsions incestueuses exigent des victimes. Ils sont impotents ou attachés à un fauteuil roulant. Contre toute attente, leur langage n’est pas cru ou sans délicatesse ; il est loin d’un assemblage de propos orduriers. L’auteur coupe un morceau de la réalité et le présente…
Lorsqu'une jeune fille de dix ans disparaît mystérieusement, tout le monde - ses voisins, ses propres parents, les autorités - la soupçonnent de participer à une conjuration terroriste. Dans une société où l'angoisse mène au délire sécuritaire, les adultes voient dans chaque enfant un ennemi de l'ordre et du confort établis. Le sens moral de la collectivité est alors mis à rude épreuve.
Ces fragments de vie, ces concentrés d'aveux, (parfois impudiques, souvent audacieux) portent une réflexion sur le théâtre et ses mises en abyme de la réalité. La présence affirmée des corps, la liberté qui leur est accordée dans ce théâtre qui dépasse les cadres et autorise leurs audaces et leurs humeurs, c'est peut-être le grain de sable d'un spectacle vivant et palpitant dans les rouages et les mirages, les illusions de papiers glacés et d'écrans qui figent et asservissent.
Ces fragments de vie, ces concentrés d'aveux, (parfois impudiques, souvent audacieux) portent une réflexion sur le théâtre et ses mises en abyme de la réalité. La présence affirmée des corps, la liberté qui leur est accordée dans ce théâtre qui dépasse les cadres et autorise leurs audaces et leurs humeurs, c'est peut-être le grain de sable d'un spectacle vivant et palpitant dans les rouages et les mirages, les illusions de papiers glacés et d'écrans qui figent et asservissent.
À la mort de leur père, Nicole et Philipp se retrouvent pour viser la maison familiale. Dans le grenier, ils découvre un tableau signé "A. Hitler". Quand une experte en art nazi arrive pour attester de l'authenticité de l'œuvre, la famille se divise. L'effroi de Judith, horrifiée qu'ils puissent spéculer sur une telle œuvre, tranche avec les arrangements du reste de la famille qui se réjouit de cette source d'argent inespérée.
Au fil d'échanges acerbes sur le legs du nazisme, se rejoue l'implacable question de la conscience allemande…