Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Juin 2011 : Benjamin Walter, jeune écrivain dont l'œuvre fascine autant que sa personne, creuse son propre mystère en renonçant subitement à l'écriture et en disparaissant sans laisser d'adresse. 2013 : Frédéric Sonntag se lance sur ses traces en parcourant l'Europe d'Helsindi à Lisbonne, en passant par Berlin, Prague et Sarajevo. Cette enquête policière mâtinée d'autofiction brouille les piste et devient une quête existentielle et littéraire.
Benjamin Walter se lit comme un hommage vivant et vivifiant à la littérature, l'Europe, les bibliothèques, la subversion par la culture…
Ces fragments de vie, ces concentrés d'aveux, (parfois impudiques, souvent audacieux) portent une réflexion sur le théâtre et ses mises en abyme de la réalité. La présence affirmée des corps, la liberté qui leur est accordée dans ce théâtre qui dépasse les cadres et autorise leurs audaces et leurs humeurs, c'est peut-être le grain de sable d'un spectacle vivant et palpitant dans les rouages et les mirages, les illusions de papiers glacés et d'écrans qui figent et asservissent.
B. Traven, troisième volet de la « Trilogie fantôme » de Frédéric Sonntag, achève le cyble commencé avec George Kaplan et Benjamin Walter.
B. Traven fut un écrivain aussi célèbre que mystérieux, qui aura organisé toute sa vie sa disparition à grands coups de pseudonymes et de fausses identités.
B. Traven un un texte aux allures de roman d'aventure ou de film policier des années 1950 dans lequel l'auteur s'amuse à jouer des époques et des sytles. Il compose une enquête haletante sur les…
Binôme est avant tout l'envie de faire se rencontrer deux individus évoluant dans des milieux très différents mais passionnés par leurs activités respectives. L'un consacre sa vie à la recherche, l'autre à l'écriture. Binôme permet de découvrir de façon non didactique la science qui devient une source féconde d'inspiration pour le théâtre contemporain. Ces deux univers, a priori si différents s'enrichissent mutuellement et donnent vie à une œuvre artistique original et riche.
(Thibault Rossigneux)
Au début des années 1960, un physicien français au génie précoce et un auteur de science-fiction soviétique à l’imagination féconde travaillent sans le savoir sur le même concept : l’existence d’univers parallèles au nôtre, qui expliquerait la nature même de notre réalité.
Quelques décennies plus tard, leurs enfants…
Nathan Jeffrey va bientôt être père et se replonge dans le passé : pourquoi ses parents, économistes de renom, ont-ils brusquement abandonné « L’Horizon des événements », l’étude sur les limites de la croissance mondiale qu’ils avaient entreprise en 1975, aux lendemains du premier choc pétrolier ? Si cette étude pluridisciplinaire ambitieuse avait été menée à son terme, l’avenir de l’humanité en aurait-il été changé ? Et qu’ont découvert Louise Cooper et Edwin Wellington, deux astrophysiciens américains chasseurs de trous…