Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Quand l'abeille est dégoûtée du miel...
M. et Mme Bélier dînent dans leur salle à manger quand ils sont interrompus par la sonnerie du téléphone. Or, les Bélier n'ont pas d'abonnement téléphonique. Le mystérieux interlocuteur, insistant, demande à parler à un certaine m. Schmitt.... Plus étrange encore, M.et Mme Bélier découvre que l'intérieur de leur appartement a changé : les cadre accrochés aux murs ont été remplacés par d'autres, les livres et les vêtements ne sont pas les leurs.. Sont-ils, sans le savoir, M. et Mme Schmitt ?
Quatorze auteurs contemporains revisitent les grands mythes de l'Antiquité et donnent la parole aux dieux, aux nymphes, aux héros et aux simples mortels qui peuplent ces univers anciens et légendaires. Sous leur plume, tel dieu espiègle jongle avec les destinées humaines, telle muse refuse toute soumission, Midas se prénomme Bernard tandis que Pygmalion s'est converti dans la vente par correspondance de robots d'origine asiatique
Jean et Élisabeteh s'apprêtent à recevoir leur fille et son mari qui rentrent d'un voyage en Égypte. Mais leur gendre arrive seul et semble incapable d'expliquer l'absence de sa feme devant ses beaux-parents. Tout indique dans son comportement étrange qu'il cache quelque chose. Face au malaise grandissant, élucubrations, vérités et suspicions vont achever de plonger chacun d'entre eux dans la confusion la plus totale...
Jacques et Laurence ont une nouvelle femme de ménage, Rosa. Laurence s'aperçoit que lorsqu'il lui arrive un malheur, il arrive la même chose à Rosa. Cela lui fait peur mais quand elle décide de la renvoyer c'est son mari qui craint soudain d'être licencié. Voyant son destin lié à celui de Rosa, le couple décide de choyer son employée. Car ce qui fonctionne pour le pire doit aussi poivoir fonctionner pour le meilleur.
Alain Kraft, un bourgeois d'une cinquantaine d'années d'origine modeste, vient effectuer un retrait d'espèce à sa banque. Mais la nouvelle direction indienne de l'établissement lui a bloqué son compte et refuse de le laisser partir. Elle l'accuse d'avoir enfreint la loi en s'étant enrichi en ayant "changé de caste"...
Un soir, en rentant chez lui, Jean-Louis constate que son cœur ne bat plus. Est-il mort ou vivant ? Ni son meilleur ami ni sa femme ne sont à même de lui apporter une réponse. Seul un marabout africain mandaté par celle-ci semble détenir la clé de sa guérison en exigeant d'obtenir une photo du sexe de la mère de Jean-Louis. Les trois amis déploient alors toutes les ruses pour tenter de lui délivrer l'impudique cliché.
Un soir, Bruno et Laurence trouvent un billent de cent euros dans leur salon. Puis plusieurs. Des liasses de billets viennent chaque jour envahir leur appartement, comme s'il en pleuvait ! D'abord intrigués, puis paniqués par cet argent tombé du ciel, il se retrouvent rapidement confrontés à leurs divergences de comportements et à leurs frustrations enfouies. Quand un voisin paranoïaques et armé, qui prétend avoir été volé, frappe à leur porte, Bruno et Laurence basculent dans la folie.
Matthieu débarque chez ses parents à cinq heures du matin. Il est trempé des pieds à la tête, porte un sac à dos rempli de pierres, et souffre d'une amnésie totale. Le père et la mère tentent de comprendre ce qui a bien pu arriver à leur fils mais cette enquête se transforme vite en règlement de compte familial. Qui est Matthieu ? Un amnésique ? Un manipulateur ? Un enfant qui vient prendre une revanche sur sa famille ?... Cette comédie devrait faire du bien à ceux qui ont…
Lorsque Justine et Jean-Marc découvrent une caméra de vidéo surveillance cachée chez eux, leur quotidien bascule. Qui a placé l'engin en embuscade dans leur cuisine et pourquoi ? Cherche-t-on à la piéger ? À les faire changer ?N Est-ce une injonction à prendre conscience de leurs petits mensonges et grands arrangement ?
Sébastien Thiéry propose une comédie aussi réjouissante que grinçante, délicieusement absurde, pointant du doigt l'inéluctable cheminement des couples qui durent.
M. et Mme Bélier dînent dans leur salle à manger quand ils sont interrompus par la sonnerie du téléphone. Or, les Bélier n'ont pas d'abonnement téléphonique. Le mystérieux interlocuteur, insistant, demande à parler à un certaine m. Schmitt.... Plus étrange encore, M.et Mme Bélier découvre que l'intérieur de leur appartement a changé : les cadre accrochés aux murs ont été remplacés par d'autres, les livres et les vêtements ne sont pas les leurs.. Sont-ils, sans le savoir, M. et Mme Schmitt ?
Clotilde se rend dans le Nord afin de relever les taux de pollution des différents sites dans le cadre de son travail de biologiste. Malgré les refus des propriétaires, elle se rend sur les lieux et fait ses analyses... jusqu'à rencontrer Henno, une jeune habitante de la forêt qui l'entraîne toujours plus loin, la poussant à sortir de ses comptes rendus pour ouvrir les yeux.
Jean-Marc,la soixantaine rayonnante, est convoqué à l'hôpital à cause d'une erreur informatique. Il a beau être en parfaite santé, il doit sortir de ce quiproquo : analyse, questionnaires, tests en tout genre, la valse des examens est ouverte. Qu'est-ce qui a bien pu provoquer cette situation improbable ? De l'agacement a désarroi, en passant par le rire et l'inquiétude : le lecteur est emporté par le tourbillon d'émotions qui assaille Jean-Marc.