Dans un désert du Moyen-Orient, 13 membres du Conseil de l'Europe des jeunes se retrouvent pris en otages alors qu'ils pensaient y apporter la paix. Choc des caractères et des cultures, problèmes de survie, confrontation à la dure réalité.
Au pays imaginaire du Fénarc, le roi Cachir est un véritable tyran. L'opposition, avec à sa tête le roublard Méphistard décide de l'abattre. On fait appel pour cela au savant Albert Hostein qui a découvert l'escalier impossible... qui finira par rendre fou l'irascible Cachir.
Nous sommes en prison. Dix jeunes préparent un spectacle, sous la direction d'une animatrice théâtre qui a leur âge. Ce spectacle est une illustration d'un conte français et sera joué avec des marionnettes géantes que les jeunes détenues auront elles-mêmes fabriquées. Peu à peu, au cours des séances, on apprend l'itinéraire de chacune des délinquantes.
Nous sommes au Paradis. Les anges s'ennuient ferme, sous l'œil bienveillant et condescendant de la Trinité. Pour les distraire, la Trinité accepte la création de la Terre et de ses premiers occupants : Adam et Eve. Ces deux derniers observés au télescope par les anges, sont quelque peu empotés. Heureusement, Lucie-Fer, ange déluré et contestataire va s'occuper de les éduquer à sa manière, mais aussi d'enfreindre les directives célestes l Ne pas manger de pomme Golden. Scénario fort connu mais fin inattendue.
Dans un pays indéterminé, un groupe de jeunes se retrouve prisonnier à vie sur une île : ce sont les rebuts de la société. Ils prendront conscience de la nécessité de s'unir pour s'en sortir. Cette pièce allégorique pour 17 grands adolescents nécessite un travail de l'émotion à partir de la dynamique collective.
Douze adolescents répètent une scène de Ruy Blas de Victor Hugo. Un incident se produit... Cet impromptu permet de travailler trois registres : le drame romantique avec ses outrances, le naturel quand surgit la réalité et la parodie.
Ce sont neuf parodies de contes de fées. L'auteur s'est malicieusement plu à décaler dans le temps ou dans leur rôle les personnages légendaires : c'est ainsi que Blanche Neige a une sœurs jumelle, que la Belle et la Bête s'aiment dans une maison de retraite sous l'œil vachard d'une irascible surveillante, que le Loup a épouser son Petit Chaperon Rouge... Le côté éducatif n'est pas négligé : ainsi le Père de Peau d'Ane apprend à ses dépens ce qu'il en coûte de vouloir épouser sa fille et par le…
Cette pièce est un véritable patchwork de petites scènes collectives ou individuelles illustrant les rêves et les problèmes des grands adolescents et jeunes adultes actuels : la solitude dans le couple, l'incommunicabilité, l'avenir, le téléphone portable, la fin de la Croissance, la recherche de l'amour, l'alcool et la violence, le désir d'enfant, la dictature des marques, la rupture, l'envie de découvrir le monde...
Un vieil écrivain célèbre est en panne d'inspiration.
Pourtant peu à peu des personnage envahissent la scène. Au départ très conciliants, il deviennent de plus en plus revendicatifs, tant et si bien que le vieil auteur débordé abandonne la parie.
Laure a 25 ans. Elle vit un état de mal-être permanent. Elle finit par révéler à son compagnon qu'elle a été victime d'inceste de l'âge de 12 à 15 ans, ce qu'elle tentait en vain d'oublier. Son entourage l'encourage à porter plainte contre son Père
Ces scène actuelles sont entrecoupées de courtes scènes du passé qui illustrent le piège qui se referme autour de la petit fille -les chantages subtils du Père, l'aveuglement de la Mère et de l'entourage, la révolte étouffée de Laure...
Nous sommes dans les Balkans. C'est jour de fête : on vient de marier Goran et Irina, deux jeunes gens de villages voisins. On rit, on boit, on chante, on discute, on se dispute. Bref tout va bien... jusqu'à l'arrivée de Katya, la belle "étrangére".
Emmanuel 35 ans a disparu il y a un an, sans laisser la moindre trace. Accident, enlèvement, départ volontaire ? On n'en sait rien.
La famille et les amis les plus proches se réunissent pour le premier anniversaire de sa disparition.
Confrontation des témoignages. Qui était vraiment ce jeune homme exemplaire ? Pourquoi est-il parti ?
Même si le mot n'est jamais prononcé puisque inimaginable pour la famille et l'entourage, la pièce tourne autour de l'homosexualité enfin assumée.
À l'initiative du Musée de Vannes, Armel Mandart rencontre l'équipe complète du Musée qui s'interroge sur l'incompréhension, l'agressivité, voire la violence, de certains visiteurs lors d'exposition d'œuvres contemporaines.
Il écrit donc une vingtaines de saynètes à partir des réactions primaires de des "ronchons", mais aussi des réflexions plus positives sur l'art contemporain, ainsi que des portraits courts de quelques artistes célèbres ou non.
Tour à tour drôle, cocasses, graves, gentiment moqueuses, quelquefois émouvantes, ces saynètes peuvent être jouées à l'intérieur d'un Musée d'Art Contemporain sous la forme d'une…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres