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La nouvelle génération d'auteurs dramatiques belges est porteuse d'une effervescence contagieuse. Pour preuve, la biennale du monologue Enfin seul, troisième du nom, qui poursuit son chemin en ouvrant des fenêtre sur le bouillonnement des écritures actuelle. Le Théâtre de L L a, une nouvelle fois, mis le monologues à l'honneur au travers de créations, chantiers, lectures, ateliers... Cinq des textes présentés au cours de ce festival organisé en 2004 font l'objet de la présente édition. Des paroles fortes et personnelles qui, parfois détournent les codes du seul en scène pour…
Que dit-on quand on est seul ?
Quels rêves, quelles angoisses et quels souvenirs ? Murmures, cris... et cette liberté dans laquelle le personnage s'engouffre, s'abandonnant au flot de sa propre parole, tantôt l'apprivoisant, tantôt se laissant submerger par elle, enivré par son rythme et ses mouvements.
Les monologues détiennent ce pouvoir étrange de plonger le comédien et les spectateurs dans une relation d'intimité forte où celui qui écoute, de si_mple témoin, se mue en confident et en interlocuteur privilégié d'un dialogue à une seule voix.
En octobre 2006, le Théâtre de L'L a présenté "Enfin seul", quatrième biennale du monologue. Durant un mois le public a été convié à découvrir l'immense richesse et la variété de la forme monologuée à travers deux mises en chantiers, deux performances, quatre créations, des rencontres d'écritures, des lectures et un spectacle jeune public. Ces textes présentés avaient été commandés à des auteurs belges, suisse et français. Ils avaient inauguré, grâce à Françoise Villaume, une belle collaboration avec la Chartreuse en Avignon. Quatre de ces texte présentés durant le festival…