Pour qui n'a gardé d'un spectacle que l'inconfort de la chaise ou du banc, la lecture du livre de Marie-Ange Rauch "De la cigale à la fourmi" sera un précieux encouragement à accorder davantage d'intérêt à la création artistique en France. Quand à ceux qui en sont les artisans, ils trouveront une mine d'informations sur la "ancêtres" de la profession sur le long combat pour leurs droits et leurs dignité, sur leur nécessaire unité, condition incontournable pour préserver et enrichir sans cesse la diversité du spectacle vivant. Ils y apprendront…
Que s'est-il passé exactement entre l'extraordinaire élan d'enthousiasme, qui mobilisa toute la profession théâtrale à la création du ministère des Affaires Culturelles en 1959, et les rencontres d'Avignon de 1967, ou Roger Planchon, excédé par les crises qui entravent la préfiguration des maisons de la culture, réclame : "Nous voulons le pourvoir. Pas de collaboration ; le pouvoir !". Quel drame vit Jean-Louis Barrault, le 17 mai 1968, quand il adresse à Daniel Cohn Bendit la phrase restée célèbre :"Soit, Barrault est mort, mais il reste un homme vivant. Alors,…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres