Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Mot d'ordre, action brutale, polices de caractères, montage poétique. De la police de proximité dans les quartiers aux émeutes dans les grandes villes du monde, de la manifestation pacifique des Algériens à Paris en octobre 1961 au survol des drones sur les zones dites "sensibles"é, du témoignage d'une candidate au concours d'entrée au sein de la Police nationale à la patrouille d'un robot-policier dans les rues de Duybaï, Polices ! fait s'élever une constellation de voix. Ce long poème interroge, sans concession, toutes l'ambiguïté de notre rapport à l'autorité.
Supervision est une immersion à plusieurs voix dans le monde de l'hôtellerie de luxe, de l'école hôtelière aux retours clients sur Trop Advisor. Prêtant l'oreille à ce territoire socioprofessionnel, Sonia Chiambretto saisit des échanges entre les portes, surprend des conversations de couloir, déconstruit le langage managérial, observe les corps mobilisé, la souffrance et l'efficacité du personnel de service; Mêlant fiction, témoignages et documents d'archives, dans une langue aussi technique et poétique, Supervision dessine une cartographie sensible de l'espace social et du travail, où derrière le sentiment d'appartenance au Groupe et la…
Gratte-Ciel est un récit choral, porté par une jeunesse algéroise sous les balles. À patir du "palan Obus", un projet d'urbanisme fantasmé par Le Corbusier dès 1931, se déploie une traversée de l'histoire de l'Algérie contemporaine à plusieurs voix.
Alger, ville-fantome de la colonisation sous couvert d'utopie.
Alger, tremplin d'uenrêve d'émancipation.
Aloger, support de mépoires, entre courses-poursuites et guerres de libération.
"Dans ce livre, je me saisi d'une mémoire qu'on ne m'a pas transmise. J'ai cherché à traduire…
Mu par la nécessité d'affirmer la place de l'écrivain dans le champ du théâtre, et encore plus en cette période bouleversée, Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg, a passé commande de textes courts à 12 auteurs pour des acteurs/actrices du Groupe 45. Fidèles à leur langue et à leur univers, ou creusant de nouveaux chemins, chacun, chacune a écrit un solo ayant en tête l'interprète initial. Le constat du titre est le fil des texte qui compose ce volume, véritable panorama des écritures d'aujourd'hui.
Délinquantes, c'est l'institution qui le dit. Elles, toutes mineures rêvent. Courent. Volent. Refusent de signer. Et finissent toujours par trouver un trou dans le grillage.
Dans ce récit choral, Sonia Chiambretto enchaîne courses poursuite, fugues, règlements, confessions et documents. Des paroles sous vidéo surveillance ou des voix intérieures affranchies de toutes injonction s'entrechoquent derrière ou des voix intérieures affranchies de toute injonction s'entrechoquent derrière les enceintes d'un centre éducatif fermé d'aujourd'hui ou celles d'un internat du Bon-Pasteur à la fin des années