Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
« Il tait une fois une petite maison. Si petite et si laide qu'elle ne ressemblait à rien. Ou qu'elle ressemblait à toutes les petites maisons laides autour d'elle. Ce qui est pareil. Une maison si petite qu'on avait du mal à croire qu'il y ait des gens qui vivent dedans. »
Alice Zeniter actualise le conte des frères Grimm pour saisir de qui effraie encore les enfants et ce qui les fait rêver.
Entre jeu d'anticipation et vision réaliste d'une possible fin du monde, Quand viendra la vague orchestre une lente montée des eaux sur une petite île. En maîtres du jeu, Mateo et Letizia procèdent à la sélection des individus depuis le rocher. Qui « mérite » d'être sauvé ? Cette comédie humaine aux accents de Jugement dernier décrit avec humour l'insularité amoureuse et le naufrage d'un monde moderne, en pleine catastrophe écologique
« Une bonne histoire, aujourd’hui encore, c’est souvent l’histoire d’un mec qui fait des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c’est mieux... »
Chacune à sa manière, quatre jeunes filles issues de la deuxième ou troisième génération d'immigration témoingnent d'un NON posé comme acte fondateur. "Non" aux volontés du père, aux injonctions de la communauté, face à la double peine que sont le racisme et le machisme. S'opposer pour trouver sa voix et faire entendre, pour pouvoir danser, faire du théâtre, écrire, prier. Arracher sa liberté.
Nous avons souhaité raconter l'histoire de victoires, de victorieuses, d'obstinées, de désobéissantes.
Ce titre agit comme un programme. Si les filles de Désobéir devaient mentir aux autres pour s'affranchir des injonctions de la famille, de la société ou de la tradition, les garçons de La Tendresse, eux, ont souvent dîu se mentir à eux-mêmes pour appartenir au "groupe des hommes".
Chacun à leur manière, ils ébranlent les assignations d'une identité fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres.
Édène, jeune femme d'un milieu populaire, tombe amoureuse de Rose, née dans une famille de la bourgeoisie culturelle. Dans cette satire sociale sur le monder littéraire, la violence de classe et l'amour, se rencontrent "héritières" et ouvrières de la blanchisserie d'un abattoir, où Édène travaille pour gagner sa vie. La nuit, elle écrit, convaincue que c'est sa vocation - malgré la fatigue et le mépris. Quelle légitimité pourrait alors offrir la littérature ? D'où vient cette conviction que l'on peut devenir écrivain alors même que son milieu social d'origine semble…