Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Un monde dévasté par la guerre. Seuls survient des enfants qui décident de partir explorer leur univers.
Idaïs et Luan sont jeunes et ensemble ils ont découvert l'amour. Mais c'est la guerre et ils ne font pas partie du même camp. Une nuit, malgré les éclair de l'orage et des bombes, ils décident de se rejoindre sur le pont. De chaque côté du pont, ils attendent le moment propice. Luan assailli par des voix, cherche la force de rejoindre celle qu'il aime ; Idaïs fait retentir sa voix à elle, plus forte que la guerre. Pourront-ils conjurer les légendes des amants maudits ?
Alia est une petite fille boulimique. Elle a toujours faim. Elle est très grosse. Ses copains de classe se moquent d'elle, veulent lu prendre son goûter, la traitent de fille moche. Alia décide de se sauver, en emportant son dictionnaire. Après avoir longtemps couru, elle se retrouve devant un paysage et sous ses yeux la moitié de l'horizon disparaît dans un bruit terrible de mastication. Alia ne comprend pas, elle a faim, elle s'endort. A son réveil, quelqu'un est devant elle : un ogre. Mais un ogre particulier qui a…
Victor, découvre, un jour, au cimetière, un petit garçon caché au fond d'un trou. Il a dix ans, il est battu par sa Mère et il veut mourir. Victor le convainc de sortir et le baptise Debout. Plus tard, il l'emmène au cimetière des Gitans ou par une porte on accède à un lieu ou l'on peut rencontrer d'autres mères. Debout fera ce long voyage seul. Des mères, il en verra de toutes sortes : Reine Verticale, Mère Jadin, Mère Araignée, Mère Morte, Mère Bijoux... Mais pourra-t-il en choisir une…
Noam au un accident. Depuis il ne peut plus marcher et il s'ennuie. Son destin n'a pas été très gentil avec lui. Mais est-ce qu'il le connaît, vraiment ? Justement, voici qu'un jour un petit bonhomme frappe très fort dans sa tête. Stupéfait, Noam le voit apparaître devant lui. Il s'appelle Camino, le destin de Noam. Commence alors une aventure extraordinaire ou il sera question de chemins, de rivières, de chantiers, de rencontres avec une clandestine et des destins maffieux! Au bout du voyage, Noam a changé.
Le monde s’écroule autour de Celui qui reste. L’Autre ne s’en émeut guère, Ils sont trois : Celui qui reste, L’Autre et Le Type. Il y aura aussi un oiseau, un goura bleu.
Celui qui reste regarde le monde s’écrouler autour de lui. L’Autre ne s’en émeut guère, il va et vient, disparaît. Autour d’eux, il ne reste plus rien qu’une plume de goura trouvée par Celui qui reste comme une promesse de vie.
Surgit un troisième personnage : Le Type, un être de violence à…
Le Pays de Rien a son roi qui, comme tous les rois, fait ds guerres et veille sans cesse au bon ordre de son royaume. mais es guerres à lui sont étranges. Il chasse les cris, les larmes,les couleurs, les soupirs, les rêves et les enferme dans des cages.
Peu à peu, tus désertent son royaume. Tus sauf sa fille qui ne supporte plus d'être héritière du pays de Rien.
Un jour, elle se révolte contre son père bien-maimé.
Grâce à…
Paco est en route pour l'au-delà. Il rencontre une jeune femme qui se jette dans les flots en hurlant de joie, un âne qui lui mort les fesses, son fils Uriel qui lui apparaît pour lui annoncer qu'il est trs grand et qu'il pet se passer de lui, une petite fille qu'il ne connaît pas et qui lui demande s'il accepte d'être son père. Paco est perplexe. Quelles décisions doit-il prendre ? Et s'il décidait tout simplement de vivre ? Pas si simple, justement.
Quelque part, une guerre s'achève et on ne voit plus rien sinon un désert et, dans ce désert un tour, et de ce trou sortent des enfants.
Ils sont seuls au monde, comment survivre ? Ils décident de se séparer et de rapporter chacun quelque chose : un nuage, des fourmis, des graines et même une montagne.
Un arbre marcheur et une chanson les accompagnent dans leur quête.
Teppoge, le gardien de l'Ombil, s'inquiète. De plus en plus de personnes se défont de leur ombre, ils n'en veulent plus, elles les encombrent. Même l'homme a la mallette est prêt à payer pour se débarrasser de la sienne parce qu'elle lui fait trop d'ombre ! Découragé, Teppoge abandonne l'Ombril à une nouvelle gardienne. Il partira avec huit ombres, ses préférées. Pour elles, il fondera le Cirque des Ombres qui connaîtra un grand succès. Tout a pour le mieux. Jusqu'à ce que l'homme à la mallette revienne.
Après avoir longtemps cherché, Zénoï est devant l'escalier des sept marches des grands secrets. À la septième marche, il y a l'habitant de l'escalier. Il n'est pas décidé à l'aider. Elle doit y arriver toute seule. Et une fois qu'on a monté la première marche, on ne peut plus reculer.
Cendi a onze ans et rêve de vivre jusqu'à cent dix-sept ans. Avant d'y parvenir, elle doit fuir son pays en guerre et prende le risque de se nyer en voyageant dans de vieux rafiots. Grâce à sa capacité à vivre sou l'eau, en apnée pendant de longue minutes, Cendi réchappe à une naufrage. Lorsqu'elle se réveille, elle a la surprise de se retrouver dans une station sous-marine. Une vieille femme muette la regarde ainsi qu'un jeune garçon. Pas si jeune,en fait, le garçon. Immortel.
Devant une classe silencieuse, surgit un drôle de professeur qui n'a pas un cartable mais une valise. Il n'enseigne pas l'histoire ou la géographie ou le français ou les mathématiques. Non, sa matière à lui, c'est le désastre Et ce n'est pas facile à enseigner.
Deux sœurs jumelles, Léonie et Noélie, se retrouvent une nuit sur les toiters d'une grande ville pour contempler à leur pieds les feux orangés de l'incendie qu'elles sont déclenché. Léonie apprend les dernier mots d'un dictionnaire, Noélie joue au funambule. Aucune raison d'avoir peur. Elle sont fortes, elles sont deux, elles sont une. Combien de temps encore ?
Dans un pays composé d'une multitude de royaume, un futur roi s'entraîne. Il est interrompu par le faiseur de couronnes qui lui remet la sienne. Or elle est en toc. qu'importe, l'important est d'être roi, il sera donc le roi Toc. Il est aussi dérangé par une jeune garçon qui cherche son grand-père, un roi lui aussi, pais qui demeure introuvable. Normal, c'est était le roi de Rien.
Pour cette nouvelle éditions des Intrépides, six auteurs issues du monde des lettres et du spectacle ont chacune composé une pièce courte autour du thème : "Dialogue(s)". Le dialogue avec la mère, l'amie, l'inconnue, le fils ou l'amant, est nourri de souvenirs, de chanson, d'amour, ou réinventé a postériori. Tendre,d rôle, douloureux, intense, impossible, il peut revenir comme un écho et rythmer une vie comme un refrain,en être le point d'ancrage. Les dialogues donnent un sens au chaos de l'existence.