Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Quand les enfants se mettent à parler du monde qui les entoure, les adultes en prennent pour leur compte. Lucildée, Mélibée, Alcidias, Siméon et leurs compagnons mettent pourtant tous leurs espoirs dans ce rapport en espérant qu'il en sera fait bon usage.
Que dit-on quand on est seul ?
Quels rêves, quelles angoisses et quels souvenirs ? Murmures, cris... et cette liberté dans laquelle le personnage s'engouffre, s'abandonnant au flot de sa propre parole, tantôt l'apprivoisant, tantôt se laissant submerger par elle, enivré par son rythme et ses mouvements.
Les monologues détiennent ce pouvoir étrange de plonger le comédien et les spectateurs dans une relation d'intimité forte où celui qui écoute, de si_mple témoin, se mue en confident et en interlocuteur privilégié d'un dialogue à une seule voix.
"Quand on pense avec ses pieds, on a du jus de chaussette dans la tête." Le ton est donné. Les habitants d'un immeuble de banlieue, concierges compris, attendent la visite du Ministre des intérieurs. Pas de quoi pavoiser cependant dans ce bout de territoire ou la violence a remplacé le rêve et l'espoir de jours meilleurs.
La boucherie du village, c'est l'endroit ou tous se retrouvent pour causer : le facteur, l'agent de police, la dame du curé, l'épicière... C'est là que patent toutes les rumeurs. Une phrase est lancée et s'amplifie, jusqu'à éclater. La dernière en date ? Une petite fille au sourire étrange va s'installe dans le village...
Aurélio est un dilettante, l'insouciance est sa devise. Mais l'air du temps impose un minimum de retenue et le voilà qui rempoche ses fantaisies pour décrocher le poste d'apprenti-vendeur chez Monsieur Lampadaire, chausseur pour dames. Une demoiselle, Camélia, qui pase, s'entiche de mules satinées et notre garçon, que son peton menu émeut, abandonne son poste à la poursuite de la gazelle.
Clod est un espiègle, un gugusse, un Auguste aux facéties dérisoires, qui dans un cirque, flanqué de ses complices, illumine à coups de farces les tristes mines de ses contemporains. mais voilà que des événements sombres adviennent. Le cirque ferme. Ses comparses, le Blanchi et le Contre-Pirtre, s'éclipsent... Et Clod désespère, épaules basses et tristesse dans ses pas...
Les nuits de Siruis son t hantées par un rêve singulier qui l'arrache au sommeil. Lors de ses insomnies, il tient d'étranges dialogues avec le fantôme de Tommy. Pourtant, chaque matin, il doit se lever comme si de rien n'était : une nouvelle vie commence pour lui.
Il vient en effet de décrocher un boulot ; ce n'est pas facile de s'y mettre, mais il serre les dents.
Il fait bientôt la connaissance de Zelda Rose, une collègue de travail. Tout pourrait être simple,…
Dans une époque incertaine, la Sentinelle, flic tourmenté, enquête sur la disparition de la femme du ponte de La brosse Boîte ; Clarimont Laventure, comptable au service financier de ladite boîte, est hanté par un amour perdu ; et Irina Guérilla, jeune diplômée en lettres, cherche furieusement du travail.
Clarimont rencontre Irian et, chabadada, une éteincelle allume le désir dans ses veines tandiqu'Irina est convaincu d'avoir rencontré l'homme de sa vie.
Le Complexe de Robinson est une histoire d'amour contrarié par la pression extérieure, la…