Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Une succession de monologues et dialogues sur les petits et gros problèmes vécus au quotidien par les jeunes... et les adultes. Traités avec humour et émotion ces courtes scènes devront être intégrées dans une dramaturgie originale à inventer.
Tous les garçons et les filles de leur âge (celui de Pierre et Léa) ne vivent pas ça. Et pour cause. Connaître en une seule journée, comme dans un souffle, une rencontre, une phase de séduction, une cérémonie de mariage, un premier enfant, une tentative de suicide et un divorce à seulement dix ans ! Excusez du peu, mais ne n'est pas commun. Et comme dans le cycle de la vie, l'homme paraît moins constant que la romantique demoiselle. A moins que tout cela ne soit qu'un rêve ou un…
L'histoire kafkaïenne d'un jeune homme trop couvé par ses parents qui se prend pour une mouche et tombe amoureux d'une libellule qui n'est en fait qu'un leurre... pour pêcheur.
Parce que les grands auteurs d'aujourd'hui écrivent aussi de petites pièces, nous avons réuni dans ce premier volume destiné aux enfants huit pièces courtes. Ce recueil propose un voyage dans les écritures dramatiques contemporaines multiples et différentes et des thèmes qui parlent aux plus jeunes. On pourra entreprendre cette traversée par la lecture, le jeu ou la scène... prémices à beaucoup d'autres découvertes.
Pour célébrer avec éclat 25 années au service de la littérature dramatique, 25 auteurs de Théâtrales offrent ici une oeuvre inédite. Venus d'horizons géographiques ou culturels différents, familiers de notre catalogue, ces écrivains racontent le monde, creusent le réel et participent à la vitalité du théâtre d'aujourd'hui. Pour chacun, ces pièces marquent une étape dans leur démarche d'écriture et confirment l'originalité et les qualités de leur langue. Usant du monologue et du dialogue, du récit direct ou du flash back, en passant par le satire, le loufoque, la mise en…
Sous la plume de Sylvain Levey, l'école devient le miroir de notre société et de sa consommation effrénée. Il recense ces affaires futiles ou utiles que la pub et les goûts tentent d'imposer aux enfants. Il montre ces choses qui révèlent ce qu'on est ; il dévide la complainte du progrès ; il dresse un inventaire sensible de ses objets inanimés racontant toute une histoire de France, des sans-culottes... aux sans-papiers. A coups de petites chroniques poétiques ou d'aphorismes politiques, vrais matériaux pour la scène, l'auteur observe la relation entre…
Pas facile d'être une jeune fille de treize ans sous les regards moqueurs de garçons, dans le gris d'une ville. Pas facile d'assumer les départs en catastrophe pour que le Père attrape un nouveau boulot. Surtout quand cet exil vous agite depuis la naissance : Alice est fille de réfugiés politiques. Mais pourquoi ne pas faire fi des tracas en pêchant les petits bonheurs là ou ils sont, dans une amitié fugace ou un amour naissant ? Sylvain Levey jette un regard incisif, tendre, lucide et plein d'espoir sur la…
Dans un parc d'attractions, que se passe-t-il quand l'un des héros souriants, poussé par un management pervers, se tire une balle dans la tête ? "The show must go on" pour la direction. "Le spectacle avant tout", diront les collègues coincés dans leurs costumes et leur vie de robot.
Gavée de marques et de logos, une femme entend des voix lui titillant le subconscient, jusqu'à vomir cet environnement agressif.
On a beau être humaniste, on a tous un crédit à payer ou de l'essence à mettre dans son auto. Alors quand il faut verbaliser, on verbalise, et on passe son chemin ; droit dans ses bottes.
Une comédie légère ou Bruno suit sa vie de Père de famille, un peu absent, mais bon... son travail est prenant. Normal ? Oui, sauf qu'il est un cadre en ressources humaines sont la tâche consiste à licencier et à délocaliser : c'est moins drôle. Certains s'en tirent avec un ulcère, d'autre s'immolent dans leur usine.
Après Léa (10 ans) dans Ouasmok ? et Alice (14 ans) dans Alice pour le moment, voici le nouveau personnage féminin de Sylvain Levey, Lys Martagon. C'est une rêveuse de 17 ans qui vit dans une cité "sensible", dans une ville entourée de montagnes. Grâce à son esprit poétique, elle évolue tout en légèreté dans cet univers à priori plombé. Car Lys voit au-delà des barres d'immeubles, par-delà l'horizon. Elle quitte progressivement l'adolescence pour devenir une femme émancipée et montre à Démétrio, ado désœuvré, qu'on peut élargir sa vie en…
La ville est au cœur de cette pièce. La ville, c'est-à -dire ce qui fait une ville, n'importe laquelle, quand au réveil s'annonce déjà le cheminement houleux du jour. Comme cette ville-ci précisément avec les gens d'une banlieue. Tous sont aux aguets, vivent, bougent, se croisent, se surveillent dans la tension calme des histoires personnelles. Jusqu'à l'embrasement nocturne.