Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Alors voilà, j'aimerais vous inviter à participer à un travail qui n'a rien de psychanalytique, qui n'aura aucune vertu apaisante - j'en ai conscience - à vous revoir pour réfléchir à la notion suspecte de "deuil". Je ne connaissais pas vos enfants, je ne crois pas les avoir croisés, en tout ças je ne m'en souvient pas. J'aimerais que vous puissiez me parler d'eux, de leur disparition de votre vie.
Mon grand-père, il a toujours voulu qu'on disperse ses cendres au stade Bollaert, il disait "ça fera de l'engrais". Donc à sa mort, on s'est pointés avec l'ur'ne, mais le vigile nous a pas laissé entrer avec la boîte. Du coup, on s'est partager mon grand-père en metteant ses cendre dans os écharpes. Et au moemnt de disperse les cendres, une bourrasque les a entraîner vers les toilettes du stade. Mon grand-père, qui passait son temps à crier " Aux chiottes l'arbitre !" a fini par les rejoindre...
Le thème de la séparation vue sous l'angle des enfants.
Figure à la fois fascinante et inquiétante, l'acteur est l'objet de tous les fantasmes faisant de son métier un art précieux et fragile. Ce texte les le premier volet de la série "Les acteurs français" où Mohamed El Khatib revient sur la tendresse et la distance qu'il cultive à l'égard des acteurs.
Premier portrait : Éric Elmosnino
C'est par ce qu'il neige qu'il y a ce grand silence ; c'est la neige qui fait taire les paysages. Pour ma part, voilà ce qui me touche : la lenteur majestueuse, la retenue, de la neige qui tombe dans le creux de ma main. Je retrouve cette joie d'enfance : il neige. Par un artifice, la voici exempte de cette inquiétude dont elle est pourtant inséparable : y aura-t-il de la neige à Noël ? Normalement, on n'est jamais sûr de rien. Mais là si. On la retourne, et…
Mes parents, c'est le regard tendre et cruel que les enfants portent sur leurs parents, ce qu'ils savent et ne savent pas sur eux jusqu'à la plus grande intimité.
Faire face au vieillissement, c'est aussi affronter d'une part le regard social et d'autre part observer son corps usé qui altère jour après jour l'autonomie. Et pourtant, l'amour demeure. Et plus encore, le désir qui s'accompagne d'une sexualité revisitée. Il est donc question, à travers des rencontres retranscrites avec nos vieilles et nos vieux, de savoir comment se vit l'amour et comment on fait encore l'amour.