Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Du piment dans les yeux est l'histoire croisée de Mohammed et d'Inaya, tous deux partis sur les routes pour tenter l'aventure d'une vie meilleure. Elle fuit la guerre, lui est mû par une inextinguible soif d'apprendre et de continuer à étudier. D'une séquence à l'autre, nous suivons en alternance le parcours de ces deux jeunes gens qui affrontent notre monde et -sans résignation - luttent pour se construire une existence digne.
Fin 1999, dans le massif de la Chartreuse, entre la Savoie et l'Isère, une chorale d'enfants disparaît en rentrant de tournée. Un groupe entier, d'un seul coup. Sans un signe. Sans une trace. Le monde alors se fige,toutes histoires suspendues. On accuse un temps l'équipe encadrante. On cherche un possible coupable - enquête judiciaire, psychiatrique, le tout en vain.
Et si ce groupe n'avait pas disparu accidentellement ? La reconstitution laisse émerger l'idée d'une tentative délibérée d'évasion, de refus du monde. Et si les enfants de la…
Troisième regard rassemble sept textes d’autrices et d’auteurs commandés par le collectif Troisième bureau, pour la pratique artistique des jeunes gens dans les lycées ou les ateliers. Sept partitions chorales pour distribuer la parole, mâcher les mots… Sept manifestes qui disent le monde et montrent comment : atteindre les sommets ; aller à la rencontre de ses origines ; affronter la bêtise…
La pièce se présente comme un rituel, une cérémonie païenne de fin d'hiver, une fête - au sens médiéval du terme - où l'alcool, le désir, la fatigue et la mort rôdent et règnent, emportant les personnages hors de leur saison.
Nos rêvoltes se déroule au croisement des mondes imaginaires et de la brutalité du réel, quand la violence s'es abattue sur des enfants. Elle met en jeu les failles et les manquements d'un système, l'errance des travailleurs qui se débattent pour tenter d'aider les victimes, la puissance des enfats et leurs imaginaires, sans lesquelles aucune reonstruction ne peut s'envisager?.