Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Après la port de son époux, Pierre Curie, Maire Curie continue ses recherches sur la production du radium, tout en vivant une idylle avec le scientifique Paul Langevin, marié et père de trois enfants. Quand elle doit recevoir le prix Nobel de chimie, la presse et l'opinion publique se déchaînent contre l'étrangère briseuse de foyer.
L'énigmatique disparition, en mars 1938, du physicien italien de génie Ettore Majorana, a suscité bien des questionnements, d'autant plus que plusieurs articles spécialisés paraissent encore quotidiennement sur les "quasi-particules" qui portent son nom et qui pourraient avoir une importance dans la conception des ordinateur quantiques. La pièces retrace le parcours de cet homme insaisissable et peint l'âge d'or de la physique italienne qui s'est développées en plein cœur de la tourmente fasciste. La vie de Majorana fait écho à celle de deux femmes du vingt-et-unième siècle, dont l'une prendra le vol…
Quelque part en Pologne, un homme sans nom ni âge est en fuite. Dans une autre vie, il a été guérisseur, capable de soigner d'un simple toucher même les cas les plus désespérés. Mais on don miraculeux l'a quitté aussi soudainement qu'il s'était révélé. Seul en scène, le guérisseur se confie à tout le monde et à personne : au docteur Janek qui est à sa poursuite, à Zlata, qui a été son amante, et à Bagena, son épouse.
Alors que l'Allemagne vit l'arrivée au pouvoir du parti nazi, Lise Meitner est en passe de faire une découverte qui va changer l'histoire du monde : celle de la fission nucléaire. Contrainte de fuir son pays, elle trouve refuge à stockholm pendant que son collaborateur et ami Otto Han, reste à Berlin et s'empare de ses recherches. Ce dernier sera seul à recevoir le prix Nobel de chimie en 1944.
Tandis que Joclyne Belle effectue son doctorat en astrophysique à l'université de Cambridge, elle détecte par hasard un signal de nature inconnue. Son directeur de thèse, Antony Hewish, n'accorde d'abord que peu de crédit à cette découverte, mais le travail acharné de Jocelyn Bell permet de confirmer l'existence de des "pulsars". La jeune doctorante ne sera reconnue pour sa découverte que des années plus tard, et ne recevra jamais le prix Nobel accordé à son ancien professeur.