Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Lorsque le père d'Ibrahim lui dit que les Français ne les aiment pas, le jeune garçon est bien embêté car son meilleur copain d'école, c'est Arthur. Arthur, il est français français. Alors qu'Ibrahim, il est français arabe. Ibrahim croit comprendre que, pour cette raison, il ne doit plus jouer avec Arthur. Il y a peut-être une solutin : Arthur doit devenir arabe. Ainsi, les deux amis pourront continuer de jouer ensemble. Mais la transformation n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air.
Binôme est avant tout l'envie de faire se rencontrer deux individus évoluant dans des milieux très différents mais passionnés par leurs activités respectives. L'un consacre sa vie à la recherche, l'autre à l'écriture. Binôme permet de découvrir de façon non didactique la science qui devient une source féconde d'inspiration pour le théâtre contemporain. Ces deux univers, a priori si différents s'enrichissent mutuellement et donnent vie à une œuvre artistique original et riche.
(Thibault Rossigneux)
Arthur, Camille et Ibrahim doivent préparer ensemble un exposé un peu spécial pour leurs cours d'histoire. Il ll leur faudra mettre en scène et jouer trois événements historiques. Ils choisiront, après des discussions houleuse, la guerres des Gaules, la révolution française et la finale de la Coupe du monde 1998. Grâce à ce travail collectif, et malgré leur disputes et caractères différents, ils vont apprendre à se découvrir et seront amenés à repenser l'Histoire, à se l'approprier, à questionner la manière dont elle est racontée et à redonner une place…
Dans une maison au bord de la mer où séjourne une famille bourgeoise, assurée de son confort matériel et moral, un garçon apparaît. Il a été invité par la grand-mère. Mystérieux, il concentre les regards et les désirs de chacun sur lui et place les personnages face à leurs contradictions. Tel un miroir révélateur, il réveillera leur cœur anesthésié.