Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Avec les trois récits qui composent Pourama Pourama, Gurshad Shaheman revient sur son enfance en Iran pendant la guerre, son adolescence passée seul avec sa mère, depuis l'exil d'Iran aux premiers pas dans l'apprentissage du français. Sous les meurtrissures d'une histoire de vie, dans sa quête d'identité, il défait aussi l'écheveau du désordre amoureux.
Nour est comédien. Nowara était enfant star de la télé irakienne du temps où elle était encore un garçon. Quand elle avait 17 ans, Yasmine a gagné un concours de mannequinat organisé par l'agence Elite à Agadir, mais l'agence a refusé de l'engager quand elle a découvert que Yasmine était transsexuelle. puis il y a Elliot, Lawrence, Hamida et les autres. Ils ont pour point commun d'être issus du Moyen-Orient ou du Maghreb et d'avoir quitté leur pays mon pas à cause d'une guerre où d'une conflit armé - ce…
Dans une géographie éclatée entre l'Europe et l'Iran, Les Forteresses déroule le récit de trois destins hors du commun, à la fois conjoints et séparés, exemplaires et universels, où l'intime et le politique sont inextricablement mêlés. Des histoires de femmes, des portraits sous forme de miniatures persanes, qui font la grande histoire de l'humanité.
Comment faire résonner ce mythe des origines du théâtre, écrit par Eschyle au Ve siècle avant J.-C dans une pièce du XXIe siècle ? Comment clamer l'actualité de son appel à la lutte contre la barbarie ? Gurshad Shaheman propose à partir de la trilogie des Atrides un texte en prise avec nos préoccupations contemporaines.