Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Depuis la prison de Fleury-Mérogis, "l'homme" écrit une lettre à ses parents dans laquelle il leur fait ses adieux. Il revient alors sur sont parcours, celui d'un enfant rempli de rêves avant que la dure réalité d'un exil forcé et d'un exil forcé et d'un quotidien en marge dans l'une des cités les plus difficiles de France ne lui expose au visage. Lui qui a grandi entouré d'une amour familial indéfectible, va tout renier et basculer dans la doctrine de haine portés par l'extrémisme religieux.
Depuis la maison d’arrêt de Versailles, en banlieue parisienne, Audrey est assaillie par ses pensées. Elle revoit son enfance à Châtinais, un petit village ardéchois. Elle revoit cette immense maison familiale dans laquelle elle a grandi entourée de ses parents et ses dix « Frères et sœurs » de la DASS. Elle revoit leur divorce, son déménagement à Lyon, son incapacité à s’accoutumer à sa nouvelle vie, son mal-être, sa solitude…
Depuis la prison de Fleury-Mérogis, un homme est envahi par une pensée : il a cinq ans, c'est son anniversaire. Le doux parfum de son Algérie natale lui revient. Mais très vite, le souvenir de son enfance heureuse laisse place à d'autres, plus sombres : la montée de l'intégrisme, sa fuite en France avec ses parents, son arrivée dans la cité des Trois-mille, à Aulnay-Sous-Bois, l'un des quartiers les plus difficiles de Saint-Denis.
De déceptions en désillusions, en manque de repères, il sombre dans la violence. Pourtant…
Quartier Hautepierre Strasbourg, 6e étage de l'un des immeuble de la cité. Le 17 avril 2010, Ahlam Sehili meurt de trois causes : hémorragie interne, strangulation et noyade. Le meurtrier, son mari, s'est défenestré après son acte.
Ce drame aurait pu être évité Ahlam avait porté plainte la veille pour les menaces de mort qui pesaient sur elle depuis des mois. Sa plainte n'a malheureusement pas été instruite. Ahlam est retournée dans les bras de son bourreau. Hager Sehili, sa grande sœur, n'a jamais rien su de…