Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Antigone est la tragédie de la révolte, de l'affirmation du sujet libre face à la machine broyeuse de l'État. L'intrépide fille d'Oedipe brave l'interdit de Créon, invoquent la oi des dieux, bien plus puissante que celle des hommes, si violents et haut placés soient-ils. Créon, homme du verbe autoritaire, se voit acculé par cette Antigone à la force vitale inouïe, qui déjoue l'arbitraire aveugle du tyran, par son désir d'autonomie - sans doute l'une des plus belles facultés. Sous la plume de Carson, cette œuvre millénaire gagne en radicalité politique…
Géryon, monstre ailé au fêlures profondément humaines, livre les fulgurances de sa passion dans son autobiographie. Le jeune Héraclès embrase son cœur et l'abandonne au désespoir amoureux, avant de resurgir dans sa vie, des années plus tard, pour une traversée de l'Amérique du Sud. Tout à la fois rhapsodie, roman initiatique, journal intime, portrait d'artiste,épopée lyrique et carnet de voyage, Autobiographie du rouge tisse les séquences d'une initiation à l'amour qui est aussi l'éruption d'une sensibilité artistique, affranchies des conventions narratives de la traditions lyrique. Mêlant singulièrement distance et empathie,…
Et si Hélène n'avait jamais été à Troie ? Soi on ravisseur n'avait emporté avec lui qu'un nuage, une illusion ? Et si cette guerre menée au nom de la beauté n'tait qu'une vaste supercherie, l'histoire d'un leurre sublime, d'une fascination destructrice ? Une usurpation d'identités, un simulacre d'héroïsme militaire ? La version d'Anne Carson inspiré d'Hélène d'Euripide repose sur cette hypothèse et s'empare du mythe de manière vertigineuse. Hélène de Troie est aussi Marilyne Monroe, née Norma Jeane Baker et marié à Arthur, roi de Sparte t de New-York -…