Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
À la frontière de la pop culture, de l'autofiction et de la sociologie du genre, Ceci est mon corps est un enquête menée pour relater l'histoire du corps d'une femme née dans les années 1990. Parcourir les désirs, les violences, les joies et les aspérités qui le traversent. Découvrir aussi ce qui surgit, à l'orée de la trentaine, quand ce corps devient un corps lesbien.
Pour cette nouvelle éditions des Intrépides, six auteurs issues du monde des lettres et du spectacle ont chacune composé une pièce courte autour du thème : "Dialogue(s)". Le dialogue avec la mère, l'amie, l'inconnue, le fils ou l'amant, est nourri de souvenirs, de chanson, d'amour, ou réinventé a postériori. Tendre,d rôle, douloureux, intense, impossible, il peut revenir comme un écho et rythmer une vie comme un refrain,en être le point d'ancrage. Les dialogues donnent un sens au chaos de l'existence.
Au départ, il y a une question inspirée d'un vers de Rimbaud posée par Patrice Douchet, directeur de la Tête Noire (Saran) à Agathe Charnet : "Est-on (pris au) sérieux, quand on a dix-sept ans ?"
Une impulsion poétique comme un prétexte à la rencontre d'une vingtaine de jeunes âgés de quatorze à vingt-deux ans, de Saran et d'ailleurs.
Dix-sep ans, des corps qui se transforment, des voix qui s'affirment, des destins qui se dessinent.
Dix-sept ans, l'âge des premiers assauts…
Ce texte est une fresque musicale du jeune XXIe siècle pour six comédiens et comédiennes qui interroge par la parole, la fiction participative et la chanson la façon dont la vulnérabilité des écosystèmes forestier, face à la catastrophes climatiques, raconte nos sociétés contemporaines et nos propres rapports à l'épuisement des ressources.
Elle est écrite à l'issue d'une année de récolte de parle et de résidences dramaturgiques en milieu forestier, effectuées en train et à vélo en France et en Europe.
Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n'a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, Anna se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l'absence et le silence envahissent tout, en qui croire, à quels signes s'accrocher ?
Monologue musical pour une interprète, Le Dieu des causes perdues et une commande du metteur en scène ambre Kahan.