Cette réflexion sur l'antagonisme irréductible qui sépare l'Art et la Culture ne doit rien aux circonstances. Elle a accompagné tout ma vie, sauvé et forgée par les artistes. Elle ponctue mon œuvre depuis 1958 jusqu'à 2002. Je l'ai approfondie dans deux livres consacrés à des écrivains - Dotoïevski, Colette - et je choisis maintenant d'évoquer le théâtre car la scène, depuis ses origines, démontre les rapports ambigus qui se nouent entre les artistes, l'Etat et la politique. Si je retrace les parcours passionnés et mouvementés des grands créateurs que furent…
1950, à Barcelone, sous la dictature franquiste. Après six ans de traque méticuleuse, Avelino Pared décide de mettre un terme aux activités de Ramon Puig, professeur à l'université de Toulouse et militant anarchiste en exil. Hasard ou signe du destin, son arrestation coïncide avec l'arrivée de l'inspecteur Laredo dans la Brigade sociale et politique. Ce jeune idéaliste croit avec ferveur aux vertus d'ordre et de discipline : il a conçu pour Pared un véritable culte. Petit à petit, il découvrira ce que cache la folie de l'ordre : le cynisme…