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La scène se déroule en ville, dans un appartement au mobilier moderne. Katarina et Franck vivent depuis des années ensemble. Ils jouent le jeu qui est celui de milliers d'autres couples. Elle dit une phrase qui contient une attaque plus ou moins cachée. Lui ne peut pas séparer cette nuance agressive du contenu de la phrase, et charge a son tour sa réponse d'agressivité. Ainsi, le carrousel commence a tourner, parfois lentement, parfois vite, mais jamais assez lentement pour qu'un des acteurs puisse le quitter, ni assez vite pour que…
David et Sarah voyagent de Munich a Athènes. De gare en gare, l'espace clos du compartiment devient le théâtre de leur bien être et de leur mal être. Le théâtre de leurs déchirements et de leurs réconciliations éphémères. L'une des premières pièces du dramaturge suédois qui donne le ton et révèle déjà l'un sinon le thème principal de son œuvre la relation entre homme et femme.
Tout commence lorsque le Père rentre. Engagé dans une guerre qui ne dit pas son nom mais que nous devinons quelque part dans les Balkans, il est devenu aveugle. Il a besoin d'aide mais sa famille n'est plus la même ; elle a changé parce que son frère, pendant son absence, a pris sa place. Pire, il rend sa femme heureuse, plus heureuse que le mari auparavant. Et les deux filles ne semblent pas en être trop mécontentes.
Dans un coin tranquille de la Suède, c'est la fin des cours. Trois jeunes gens, trois amis, s'ennuient. Ils parlent de leur amour pour la race suédoise : ils évoquent les matchs de foot et leur cortège d'alcool et de rixes, les dangers que font peser les métèques sur la pureté de la Suède. Ils disent aussi leur fascination pour le passage à l'acte par excellent : la mise à mort de quelqu'un. Sur ces entrefaites passe un garçon nommé Karl. C'est un enfant coréen recueilli et éduqué par une…
Dans Biographies d'ombres, avec une technique qui rappelle le cinéma de Bergman, Norén campe un drame familial secret, alternant scènes du passé et scènes du présent. Le Père, ancien ouvrier, est malade, la Mère veille sur lui, la fille adolescente s'ennuie. Le fils revient. Pourquoi était-il parti ? Pourquoi le Père a-t-il peur des voisins ? Que s'est-il passé autour des compétitions de moto-cross ? Le fils a les genoux brisés, le Père est progressivement paralysé. Derrière le vide angoissant des échanges, il y a l'énigme d'une faute à pardonner.…
"Tristano" commence quand le repas est fini. Des amis, des couples, des frères, sont réunis autour d'une table. Les passions vitales, la faim, la soif, ont été satisfaites. C'est le moment ou l'on peut laisser remonter de soir ce qui n'a rien à voir avec le matériel, le charnel : souvenirs, récits, peines anciennes. Le moment est d'autant mieux choisi que nos personnages semblent exister en dehors de la vie, dans une sorte d'étrangeté au vivant, comme des exilés du présent, vivant dans les limbes du temps humain. On dirait…
Comme "Catégorie 3.1" traitait des marginaux, "Crises" nous parle de ceux qu'on appelle les "fous" : maniaco-dépressifs, anorexiques, toxicomanes, traumatisés. Les voici réunis dans le foyer d'une clinique psychiatrique, ou leurs échanges constituent la trame de la pièce. Miroirs de la société dont ils sont issus, comme le montra la psychanalyste Karen Horney. Contre-monde nous permettant de découvrir notre propre monde, le monde des gens "normaux " des "normophates ". En 1998, cette pièce a valu à Lars Norén le Nordic Drama Award remis tous les deux ans un auteur…
Le personnage unique du dernier texte de Noren se prépare à tuer le plus grand nombre d'élèves et de professeurs de l'école ou il a "souffert". Il sait bien qu'il n'y survivra pas. Il a dix-huit ans, a grandi dans un milieu non défavorisé. Il s'est entraîné à "faire la guerre" en jouant aux jeux vidéo. Il a laissé trente victimes sur sa route lorsqu'il a dévasté en novembre dernier un lycée dans la petite ville d'Emlstetten en Westphalie. Littleton est une ville aux Etats-Unis qui compte environ 40000 habitants.…
Un des premiers succès de Norén, jamais édité en France, nous mène dans un hôtel au bord de la banqueroute sur la Baltique. L'harmonie familiale est en pleine débâcle, prête à rompre à tout moment. Le père, un alcoolique désespéré, dissimule ses bouteilles et "manifeste les traces d'une grande élégance en ruines". La mère souffre d'une maladie sournoise à la poitrine, tandis que que les deux fils se montrent agressifs ou oisifs. Une orgie de malentendus, de haine et d'agressivité s'abat sur ce huis-clos familial déserté par la clientèle? Une…
Onze vacancier se retrouvent dans le même lieu depuis trente ans, dans un h^toel de bord de mer. Ils sont tous âgés, sauf Marilyn, la fille hanticapée mentale de H. Ils sont comme les lettres d'unealphabet sans visage, anonymes et tout à leur solitude. Chaque année, iols se côtoient sans apprendre à se connaître et passent ensemble une semaine ou deux. Sans réel plaisir. Dans Poussière, le langage s'effondre en même temps que la vie. Là où la mort vient se parer de rêve, les bouches d'outre-tombe questionnent le temps qui…
Après les grands desseins viendrait le temps des détails ? Quand Norén disait dans une interview que cette pièce parle de la dernière décennie du XXe siècle, il admettait que le regard sur la vie entière de ses personnages l’angoissait. Aussi lui fallait-il se concentrer sur les détails. Des détails dans lesquels non seulement niche le diable, mais qui racontent aussi le monde tel qu’il va.
Ce volume comprend : Le courage de tuer, Sang
Ce volume comprend : Le courage de tuer, Sang