Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Auren a onze ans, pas de papa, une maman, trois copains. Il voudrait jouer avec la petite fille qu'il a rencontrée sous un hêtre ; il veut à tel point que la représentation théâtrale vire au cauchemar. C'est l'escalade : le meurtre du dentiste castor, du grand lézard, du contrôleur homard et de l'inspecteur Pingouin.
Sorte d'illusion comique d'aujourd'hui. L'enquête, presque involontaire, de Simon sur son passé s'apparente en même temps à la quête d'une femme ou du désir. Tout, ou presque, se révélera avoir été une pièce écrite et jouée par Simon, lui permettant de faire affleurer une énigme pour éclairer un peu la nuit.
Réécriture, sorte d'écho assourdi, d'Electre. Lorsque l'inspecteur Marcalto débarque par une matinée de printemps sur une petite île méditerranéenne pour y enquêter sur la disparition du jardinier Mascaroli, il ne se doute pas qu'en remontant aux sources d'un crime ancien, c'est sa propre histoire qu'il va rencontrer.
Première dans l'ordre chronologique d'écriture, apparaît comme une sorte de matrice des pièces à venir. On y voit un commissaire de police s'incruster au sein d'une famille pour mener une enquête sur un crime qui n'a pas eu lieu...Le passé resurgit et entre en collision avec le présent.
Un philosophe en mal d'inspiration se laisse envahir par le flot ininterrompu de ses pensées. Il sort et se laisse porter jusqu'au fleuve libérateur.
Dans la continuité de Qu'est-ce que la dramaturgie ? publié en mai 2010 dans la même collection - Joseph Danan soulève la question de la place et de l'avenir du texte théâtral face à des spectacles performances de plus en plus présents sur la scène contemporaine.
L'occasion de redéfinir ce qu'est l'art de la performance à travers des artistes majeurs, d'Antonin Artaud à Roméo Castellucci, et de mettre en relief le devenir de l'écriture théâtrale.
Qu'est-ce que la dramaturgie ?
Poser cette question aujourd'hui, ce n'est pas seulement tenter de définir une notion dont on sait à quel point elle est fuyante pour qui cherche à s'en approcher ; c'est affronter à un état du théâtre, le nôtre à l'aube du XXIe siècle, où se défait ce que l'on a cru savoir : du drame, de l'action - du théâtre même. Qu'en est-il de la dramaturgie quand le théâtre est tenté d'"xpulser le drame de la sphère ? Quand l'action se délite…
Jojo est un enfant rêveur et imaginatif. Il invente une ribambelle de rôels qu'il endosse avec sérieux et les mises en scène qui vont avec. Mais c'est sans compter sur l'autorité de sa mère qui à chaque foi met fin à ces jeux étonnants.
L'enfant bouleversé par la disparition du dodo, l'oiseau massacré par les premiers occupants humains de l'île Maurice, décide de partir sur ses traces. Commence alors un long voyage avec, comme rêve ultime, retrouver l'oiseau du sommeil.