Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Adaptée pour la première fois au théâtre, l'histoire de Sophie traverse les générations et séduit tous les enfants. Turbulente, insolente et dune imagination catastrophiquement débordante, notre chère Sophie accumule les bêtises aussitôt sanctionnés par sa Mère. Entourée de ses amis , Paul, Camille et Madeleine, elle apprendra cette sagesse a laquelle elle doit son nom. L'enfance de la Comtesse de Ségur a inspiré les tableaux qui composent cette adaptation dans laquelle la comtesse joue la narratrice. Destinée au jeune public, ce texte mélange enfants, adolescents, adultes, mais peut être interprétée…
Dans sa villa, sur la côte d'Azur, M. Safrané a invité les quatre nièces de son ami décédé qui l'a chargé, avant de mourir, de leur lire son testament. Les quatre femmes, dotés d'une forte personnalité, ne se connaissent pas. Romancière, femme d'affaires, danseuse ou apprentie géologue, chacune attend avec impatience de toucher le magot pour réaliser un projet qui leur tient à cœur. Mais la lecture du testament glace leur enthousiasme : une close inattendue fait tomber le masque de ces dames, les obligeant ainsi à dévoilé la vipère…
Dans les années 30, le grand plaisir de Lucien Ligand, inspecteur des impôts, est de traquer les fraudeurs du fisc et de leur affliger des redressements considérables. Il reproche à son gendre, François, son oisiveté et son incapacité à satisfaire les caprices dispendieux de Florence son épouse et dont il est le père. Las des vexations de son beau-père, François décide de créer l’agence « Net d’Impôt » pour permettre aux contribuables de réduire, en toute légalité, le montant de leur déclaration… Le succès est fulgurant pour l’un mais désastreux pour l’autre……
Propriétaire d’un vieux manoir normand, Germaine d’Arnoult, ancienne chanteuse entretenue par de riches admirateurs, autorise sa dame de compagnie Olga, à inviter pour quelques vacances, sa sœur aînée, Natacha, qui vit à Rouen. Ce qu’elle ignore c’est que Natacha est un peu… bizarre ! Très vite cette soeur encombrante exaspère Germaine qui souhaite la voir très vite quitter les lieux. La « dévouée » Olga échafaude un plan machiavélique pour que Natacha reste au manoir. Elle devra faire face aux maladresses de sa sœur, aux suspicions de Sœur Constance, une voisine, aux menaces…
Voici de nouveau 15 scènes pour comédiennes réunissant les textes de :
- Jean Anouilh
- Jean-Marie Besset
-Eugène Brieux
- Léonore Confino
- Maurice Donnay
- Thierry Debroux
- Latifa Djerbi
- Simon Gantillon
- Isabelle Grolier
- Christiane Lasquin
- Gérard Levoyer
- Yves Navarre
- Jean-Marie Piemme
Ce cinquième volume des Cahiers du Théâtre met en lumière des comédiennes, fictives ou non, confrontées à leurs petits et grands travers. Écrites par des auteurs dramatiques de grand renom, ces quinze scènes naviguent dans les eaux troubles de nos « théâtreuses ». Elles autorisent l’accès aux coulisses, lieux Interdits au public comme l’a souligné Jean Marsan dans sa pièce éponyme. Un régal pour toute apprentie comédienne.
Ce sixième volume des Cahiers du Théâtre réunit 15 scène du théâtre classique ou contemporain où n'interviennent que des personnages féminins.
Affrontements, règlement de compte, chantage, disputes, propos aigre doux traverse ces quinze scènes qui en dénominateur commun : le conflit.
Un ouvrage précieux et instructif pour toutes celles qui ont décidé de fouler les planches... et de s'y défouler
Ce septième volume des Cahiers du Théâtre réunit 15 scènes du théâtre classique et contemporain où n’interviennent que des personnages féminins, en l’occurrence : une fille et sa mère.
Cours, ateliers de théâtre et conservatoires municipaux admettent des étudiants de tous âges, c’est ce qui en fait leur charme et leur intérêt face aux établissements supérieurs qui n’admettent que de jeunes élèves. Voici donc l’opportunité d’opposer jeunes filles et femmes plus matures dans des scènes mère/fille aux différentes couleurs, toujours tendues, conflictuelles et parfois même explosives. Un précieux…
Il parait que le rire au féminin est rare... Pourtant les plus grands auteurs ont écrit de magnifiques rôles comiques pour les comédiennes. C’est ce que veut prouver ce huitième volume des Cahiers du Théâtre. Il réunit 15 scènes du théâtre du XIXe siècle à nos jours où n’interviennent que des personnages féminins montés sur 10.000 volts.
Cours, ateliers de théâtre et conservatoires municipaux trouveront dans ce choix, qui est loin d’être exhaustif, la possibilité d’offrir au « beau sexe » la possibilité d’exprimer sa verve comique, son plaisir…
Marcel Pagnol est sans doute l'un des auteurs les plus populaires de notre littérature du XXe siècle. Qui ne connaît pas, par la lecture, le théâtre ou le cinéma La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Topaze et la fameuse trilogie Marius-Fanny-César.
Comment ces œuvres sont-elles nées ? Quel homme se cache derrière l'écrivain adulé, cet académicien grand amateur de femmes, d'argent et de notoriété ?
Signé Pagnol débusque ce menteur de charme comme l'a décrit Fernandel, et s'attendrit sur un personnage…