Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
La jeune reine Anne d’Autriche espère en secret que son mari, le roi Louis XIII, d’une santé très fragile, meure rapidement. Si celui-ci la délaisse, son frère, l’ambitieux Gaston d’Orléans, la poursuit de ses assiduités. De son côté, la reine-mère Marie de Médicis conspire pour évincer Richelieu qui, affirme-t-elle, ruine la France et ose tolérer les protestants si longtemps combattus. Contre toute attente, et au grand désarroi de tous, Louis XIII « ressuscite » et se rallie à Richelieu malgré l’aversion qu’il éprouve pour lui … Qui sortira vainqueur de…
Près de Montségur, dans l’Ariège, Madeleine se remet mal du décès de son mari, victime d’une chute du haut de la fameuse citadelle, berceau des cathares, qui domine le village. Un an plus tard, dans sa maison, sa fille cadette, Léa, et son fils Bertrand, artiste-peintre, s’apprêtent à passer l’été en compagnie de Cathy, la fille aînée, venue leur présenter son compagnon Simon dont la beauté dangereuse réveille les démons assoupis de tout ce petit monde.
Pourquoi l’atmosphère est-elle si lourde dans cette campagne écrasée de chaleur ?…
Cardinal ! N'était-ce pas le destin pour un atrabilaire autoritaire et solitaire ?
Car voici Alceste dans la situation très confortable d'un homme coupé du monde, mais en tenant ce monde dans sa main de fer : au dix-septième siècle, le pourvoir d'un prélat est considérable. Vingt ans après, il s'invite donc chez son ancienne amante pour trouver une jolie quadragénaire, qui, loin de la Cour qu'elle a "trahie" en épousant un bourgeois, semble parfaitement heureuse avec ses quatre enfants. Mais qu'est donc venu faire l'égal de Mazarin…
Cardinal ! N'était-ce pas le destin idéal pour un atrabilaire autoritaire et solitaire ? Car voici Alceste dans la situation très confortable d'une homme coupé du monde mais tenant ce monde dans sa main de fer : au dix-septième siècle, le pouvoir d'un prélat est considérable.
Vingt ans après, il s'invite chez son ancienne amante pour trouver une jolie quadragénaire, qui, loin de la Cour, qu'elle a "trahie" en épousant un bourgeois, semble parfaitement heureuse.
Convaincu d'être ambassadeur de Dieu auprès des hommes, Alceste…