Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Dans une classe de collège, le professeur annonce une interrogation orale sur la matière enseignée : la culture hip-hop. L'élève désigné doit citer des œuvres majeures, des grands noms, des dates importantes. Rapidemente, la pratique prend le pas sur la théorie, l'élève et le professeur se mettent à rapper et l'exament tourne au clash, à la battle, au concours de graff.
Un écrivain reçoi une commande d'un journal national. À l'occasion d'une grande conférence sur le climant, il doit rédiger un article exprimant son point de vue sur le dérèglement climatiques. Il se lance alors dans une enquête, qui deviendra une quête, presque une passion.
L'un(e) et L'autre se rencontrent, s'aiment, se déchirent et meurent et parfois renaissent dans les bras d'un autre.
De l'enfance à l'âge mûr, l'argent rythme nos vies, au gré d'entrées fructifiantes, au fil des dettes.
Ces fragments de vie, ces concentrés d'aveux, (parfois impudiques, souvent audacieux) portent une réflexion sur le théâtre et ses mises en abyme de la réalité. La présence affirmée des corps, la liberté qui leur est accordée dans ce théâtre qui dépasse les cadres et autorise leurs audaces et leurs humeurs, c'est peut-être le grain de sable d'un spectacle vivant et palpitant dans les rouages et les mirages, les illusions de papiers glacés et d'écrans qui figent et asservissent.
Nouvellement élu président de la république, François Mittérand met fin au monopole d'État de la radiodiffusion instauré à la Libération. Depuis son élection, les radios pirates foisonnent, un an plus tard près de mille radios libres sont recensées.
"J'ai dix ans et demi, je suis en CM2, après les grandes vacances, c'est la sixième.
Et je sais, enfant j'ai entendu, enfin on m'a raconté, enfin j'imagine, enfin je me suis laissé dire, enfin tout le monde sait que... que c'est l'horreur.
La sixième.
L'horreur absolue."
J'ai dis ans et demi, je suis en CM2, après les grandes vacances, c'est la sixième.
Et je sais, enfin j'ai entendu, enfin on m'a raconté, enfin j'imagine, enfin je me suis laissé dire, enfin tout le monde sais que c'est l'horreur. La sixième, c'est l'horreur absolu
Syd ne connaît pas ses parents. Ils vivent quelque part, en Australie. Comme d'hab, il passe l'été dans l'arbre de son grand-père, au fond du jardin? Syd a un plan : creuser un tunnel pour rejoindre ses parents. Parce que d'Australie, c'est tout droit. Mais cette année, il y a une fille dans son arbre ! Lucile. Et elle a l'air décidée à rester. Son père est parti et il ne reste plus grand-chose de sa mère. Hormis son sourire...
Sami, six ans, voit sa grand-mère écrire ses mémoires. Pourquoi ne ferai-il pas la même chose, lui qui se souvient de toujours de tout ? Sami décide de nous fairepartager les événements marquants de sa vie : duventre de sa maman à la crèche, de ses premiers morts à sont amitié avec Landry, de son adoration pour le lait à son obsession pour les motos, rien ne sera laissé de côté dans son autobiographie, racontée en mots et en chansons.
La Force qui ravage tout est une pièce sur l'amour. Un amour conçu non pas comme sentiment idyllique, mais comme une force qui s'empare de nous et nous contamine, une sorte de maladie violente et incontrôlable, une principe dévastateur qui met tout sens dessus dessous.
Après J'ai trop peur et J'ai trop d'amis, Je suis trop vert nous fait découvrir la nature, la vraie, à travers le récit d'un enfant envoyé une semaine à la campagne avec sa classe. Tout en reviendront profondément changés, et dotés d'une autre regard sur leur mode de vie.