Cette pièce est écrite dans le style de la comédie italienne classique, celle qui a inspiré Molière, Gozzi, Goldoni ou Marivaux et qui parle d'amoureux éconduits ou d'amours impossibles. Octave vient de lui, avec son valet Pierrot, pour demander au docteur Médicus, la main d'Isabelle. Mais celle-ci aime Léandre, fils de Scaramouche qui ne veut pas que son fils subisse les dures lois de l'amour et du mariage. Octave, peiné d'avoir été rebuté, va faire la connaissance de Colombine, sœur d'Isabelle, qui saura le consoler... mais comment amener Scaramouche à …
Tremblotin est un valet de Matamore, homme d'armes. Excellent cuisinier, et le cœur sur la main, il n'a qu'un seul défaut... il est peureux comme un lièvre. Matamore ayant perdu tous les hommes, il lui demande de devenir soldat. Tremblotin refuse. Après avoir joué au soldat courageux, il rencontre la belle Marinette et boit le vin de son mari, une brute nommée la Terreur. Celui-ci jaloux et furieux que Tremblotin ait bu son vin, le bat. mais le peureux Tremblotin va apprendre que La Terreur et mort au combat. Marinette…
Pour écrire cette pièce, il a fallu "fouiller" dans l'histoire et lire tous les témoignages qui ne sont pas si nombreux, sur Molière, pour que l'histoire soit la plus authentique et fidèle possible. 17 Février 1673, avant la quatrième représentation du Malade Imaginaire. Un comédien entre dans sa loge pour s'habiller et se maquiller. Cet homme, c'est Molière ; un Molière fatigué et malade, un Molière malheureux et préoccupé. il ne sait pas qu'il va mourir, il ne peut pas se l'imaginer... Il reste tant à faire l Sous ses…
Matamore, grand général à la retraite, souffre d'un mal épouvantable ; il a une rage de dent. Il tyrannise sa fille Isabelle et son serviteur Polichinelle. Isabelle rencontre Arlequin, valet du docteur Pédant, qui est un charlatan reconnu. Arlequin, pour gagner la main d'isabelle, va entreprendre de guérir Matamore.
Ce Roman de Renart a été directement adapté de sa version original en français médiéval. Il retrace les épisodes suivants : la naissance de Renard, les jambons, Tiecelin et son fromage, le rêve de Chantecler la mort de Coupée, la mésaventure de dame Hersent, la quête de Renard à Mauperthuis, le procès, les mauvaises fortunes de Brun, l'ours, le discours du légat du pape, le duel de Renart et d'Ysengrin et la mort de Renard. D'autres aventures y sont citées. Cette pièce imaginée pour neuf comédiens se joue sur le…
Un artiste peintre échange une e ses toiles contre un bouquet de roses. Cette toile va voyager de mains en mains, au gré du hasard, laissant chaque personnage son droit à l'interprétation.
Cette pièce résume sous la forme de sketch, une histoire de France de l'australopithèque à Napoléon, puis un bref aperçu du XXe siècle... et une vision des personnages pas toujours semblable à celle qu'on voit dans les livres ! Dans un rythme enlevé le spectateur assistera à un défilé étourdissant et humoristique de notre Histoire !
Les spectateurs sont venus assister à un spectacle de cirque... Mais le dompteur ne sais pas dompter, les clowns sont tristes... Un cirque qui sort de l'ordinaire.
Un vieux château est à vendre aux enchères. Une famille sympathique mais pauvre, est intéressée, ainsi qu'un artiste un peu trop sûr de lui... et très riche ! Qui va devenir le propriétaire de cette grande maison ? Attention les fantômes ont aussi leur mot à dire...
Une classe visite une fusée. Dans la salle des commandes, Ombeline, au grand effroi de cinq de ses amis et du guide, appuie sur un bouton et fait décoller l'engin spatial. L'aventure commence ! La fusée se pose après un voyage relativement calme, sur une planète inconnue et habitée ! Nous ne sommes pas seuls dans l'univers ! Les six enfants vont se rendre compte qu'ils ne sont pas là par hasard...
Un bonhomme tout blanc habite un pays tout blanc. Il ne connaît pas d'autres couleurs... jusqu'au jour ou, au réveil, le petit bonhomme blanc voit un arc-en-ciel... qui disparaît aussitôt... Il part à sa recherche...
Polomich a laissé tomber une fleur de son bouquet. Gaboche la ramasse et il aimerait bien savoir quelle est cette fleur. Qui va pouvoir le renseigner ?
Une petite maison est très ennuyée ; elle a un toit, des fenêtre, des murs, mais... elle n'a pas de porte ! C'est bien préoccupant ! Elle va demander de l'aide à tous les personnages qui passent devant sa maison ; mais ils sont tous très occupés !
Comme dans le théâtre, les fêtes de carnaval existent dans toutes les civilisations du monde, sous des formes diverses, et depuis très longtemps. Mises en place par superstitions religieuse ou Païenne, ces fêtes marquent la fin de l'hiver ; elles sont caractérisées surtout par le fait d'une participation quasi-générale de la population d'une ville. La joyeuse période de carnaval est située traditionnellement entre la fête des Rois et le mercredi des Cendres (étymologiquement de l'italien Carnavale : mardi gras, veille du mercredi des centres). C'est le symbole de la fête…
Elle est directement inspirée de la fable de Jean de la Fontaine : le rat des ville et le rat des champs. Les fables de Jean de La Fontaine sont des trésors à exploiter au théâtre. Chaque fable est une pièce, mettant en scène des personnages au caractère bien défini dans un décor précisé par l'auteur. Ce spectacle est conçu pour être joué par des enfants de classes préparatoires et élémentaires. C'est une véritable pièce de théâtre, adaptée de l'œuvre bien connue de Jean de La Fontaine, qui demandera aux…
Un marché pas comme les autres... Chaque jour, dans un village du monde, des marchands vendent des sourires, des pensées... en échange d'une monnaie, elle aussi peu habituelle.
C'est l'excitation au village ! Il paraîtrait que le roi Pétrus a passé la nuit à l'hôtel des quatre chemins ! Mais pourquoi est-il ici ? Martine, Pierrete, Martin et Pierre sont curieux de le savoir... et vont se cacher dans l'auberge pour découvrir ce que le roi Pétrus cherche si activement et dans le plus grand secret. En fait, le roi parcourt le monde pour trouver un chapeau...un chapeau !!? Des vendeurs vont se succéder pour présenter au roi et à ses deux conseillers une collection de couvre-chef dignes…
Après le repas, chez la Reine, comme dans presque tous les foyers du monde, on prend un petit café. Mais on va vite découvrir que ce petit café est empoisonné ! Et une bombe a été placée dans la voiture royale ! Pas de doute, quelqu'un a des idées mal intentionnées... Deux détectives et la police vont mener conjointement une enquête.
Cette saynète est un levé de rideau. Elle permet de commencer un spectacle. Les trois clowns s'adressent aux spectateurs pour les accueillir et se présenter. Mais ça ne se passe très simplement
Tsoin est très malheureux, mais il se cache pour pleurer Taga et Datsoin le cherchent, le trouvent enfin et, en voulant le consoler, se mettent à pleurer à leur tour
Taga doit deux sous à Datsoin, qui doit deux sous à Tsoin, qui doit deux sous à Taga. Avec un seul sou trouvé par terre, ils vont tous trois régler leur dette, il restera toujours un sou
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres