Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Un café ? Un petit verre ? Peu importe. Jean-Marie Gourio ne se content pas de commander au comptoir, il écoute. Il écoute à Paris, à Rennes, à Sens ou Annecy, et attrape au vol ces perles sorties de toute liberté au hasard d'une conversation. Cocasses, désopilantes, poétiques, lucides, elles désarment le lecteur par leur efficacité. In vino veritas : cette maxime éternelle est plus vraie que jamais.
Un comptoir. Des clients. 9.000 brèves. Ce livre est un bistrot ! Il suffit d'ouvrir la porte, de s'installer au bar et d'écouter ce que les gens accoudés disent sur tout et sur rien.
Jean-Marie Gourio rassemble les perles entendues dans quelques centaines de cafés de France pendant mille et un jours de bar. Consommer sans modérations : Le Grand Café des Brèves de comptoir ne ferme jamais !
Deuxième tournée générale ! C'est encore Jean-Marie Gourio qui régale avec ses nouvelles brèves de comtpoir, les aphorismes génitaux des "vrais gens".
Politique internationale, catastrophe climatique, banalités de l'existence : à chaque sujet sa formule lapidaire, lancée avec une parfaite lucidité par des cerveaux rincés de blanc doux, de Zuze, de Pelforth trait de Picon ou des trois à la fois !
Avis aux lecteurs.
Ce livre s'adresse avant tout aux lecteurs fortunés, voire super fortunés, et pour le moins abonnés au grand luxe. Si vous ne possédez ni compte en Suisse, ni riad à Marrakech, ni yacht à Monaco, ni résidence dans un paradis fiscal, ni bien sûr, jet privé, passez votre chemin .
Ces conseils vous son prodigués par Jean- Michel ribes qi a fait sa fortune au Théâtre du Rond-Point, et Jean-Maire Gourio, devenu multimilliardaire avec ses Brèves de comptoir, rien qu'un allant…
Depuis des années, Jean-Marie Gourio recueille avec soin ces perles surgies du gosier des piliers de bistrot. C'est son complice Jean-Michel Ribes, auteur et metteur en scène, qui lui propose de les adapter au théâtre ain de mettre ce génie populaire dans la bouche de personnages et de leur donner vie.
Ce livre constitue l'intégrale de ces brèves données pour la scène. L'occasion de retrouver l'humour décapant et attachant du patron ou de la patronne et leurs clients, autour d'un comptoir qui ne s'use pas.