Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Avec quelles forces continuer de boxer le réel, quand la vie nous donne si peu d'armes pour exister ? Dans une grande ville, la nuit, un femme immobile sous la pluie. Un homme, jeune, marche précipitamment. Ils se croisent, se heurtent. Se rencontrent. Elle, lady déchue échouée sur le trottoir, mi-reine, mi mendiante, lui demande de l'aider à accomplir sa dernière traversée. Lui, la vingtaine, jeune mécano un peu fruste, dur et violent, trop tôt sevré d'amour - un sans nom, sans baptême - est à la recherche des mots…
Monsieur Clay, un vieil homme d'affaires américain sans descendance, se souvient. Il se souvient de la manière dont il a constitué son immense fortune, des concurrents qu'il a écrasés mais aussi d'une vieille histoire, une légende qui circule de port en port : une nuit, un riche vieillard, qui ne pouvait avoir d'enfant, aurait accosté un marin pour lui proposer de s'accoupler avec sa jeune épouse en échange de 5000 dollars. Cette histoire, Monsieur Clay décide de la mettre en œuvre, à sa manière. Se confrontant à une société marchande…
Berlin, de nos jours, Parmi la génération des vingt ans, Jan, un jeune homme à vif, passionné, frondeur, marche à la rencontre de toutes sortes de gens dans cette ville qui ne dort jamais. Il se lie à un groupe de jeunes, organisée en collectif qui tentent à leur façon de ne pas "collaborer" avec le système de mettre en place une autre relation au travail et à la société. Mais Jan entre aussitôt en conflit avec ces rebelles si raisonnables à son goût. Lui, ne veut pas pactiser avec…
Que veut dire "réussir sa vie" pour la jeune génération européenne ?
Un groupe de jeune gens à la sortie du lycée est à l'heure des choix. Certains veulent tenter les concours des grandes écoles de commerce de Paris, décrites comme l'élite, le Saint-Graal.
Lorsque les résultats tombent, certains réussissent, d'autres resteront en province, à Clermont-Ferrand, trouveront un emploi ou intégreront des écoles moins prestigieuses. Les années d'étude passent, chacun est confronté à lui-même, à ses compromissions, ses renoncements, sa réussite ou son échec,…
Au Portugal, lors de la crise survenue en 2012-2014, une politique d'austérité des plus ardues est préconisée par un pouvoir impuissant à redresser l'économie. Cette période voit l'immigration portugaise atteindre des pis de neuf mille personnes par mois. Porto ressemble davantage à un mini Détroit ou une petite Ha an, et laisse entrevoir dè qu'on s'écarte du centre des rues plus vétustes, aux murs délabrés, aux carrés de faïence ébréchés. Çà et là, un incroyable nombre de maisons, de commerces ou de galeries marchandes, abandonnés. C'est la visite de ce Porto-là…