Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Ma plus grande pièce c'est dehors est écrit en infusant le long d'un chantier gigantesque. Une fourmilière d'hommes et de femmes travaillent à déplacer des kilomètres de paysage. Ils disent à pleins moteurs, avec la force d'un tremblement de terre, les déplacés, les résidents, les rapportés bref les vivants, et tout ce qui s'emporte. La terre ne se laisse pas faire.
La pièce est une épopée souterraine au cœur d'une machine tentaculaire, cathédrale futuriste, ou bâtisseurs et chercheurs repoussent toujours plus loin les limites de l'espace et du temps. A cent lieues sous terre, l'humanité laborieuse - ici appelée "ceux de la machine", "les outillés", "ceux de l'ascenseur", "Jullie", "le vieux"... participe à la grande entreprise de la quête des origines. Plus ça creuse, plus on remonte le temps. Claire Rengade réussit ce tour de force d'imbriquer les temporalités - ici le "ici et maintenant" et le temps "dit zéro" d'avant…
Les mythes, comme l’adolescence, représentent un carrefour de rencontres entre perspectives et savoirs. De tout temps, ils ont permis aux hommes d’appréhender l’Univers. Grâce à une connaissance intime de ces histoires fondatrices, la jeunesse d’aujourd’hui fera émerger sa propre mythologie.
Les neuf auteurs publiés dans ce recueil inventent ou convoquent autant de mythes contemporains : du Narcisse actuel et ses selfies jusqu’aux rock stars, en passant par les jeux vidéo, les histoires d’amour, de harcèlement ou de survie, leurs histoires sont des invitations au jeu et à la…
Dans C’est comme Flash Gordon au début, le tout premier texte de Claire Rengade, on devient insecte sous une loupe d’entomologiste, on est inspecté de ses vêtements à ses entrailles. L’autrice analyse désirs et stratégies humaines pour cacher sous une enveloppe avenante un intérieur tout…
La figure du coq irrigue Je me fais peur rien que de parler de moi. Dans cette farce, le mal peut prendre n’importe quelle forme pour jouer avec les humains. Il est là sans…
Ce groupe qui arrive, comment l'identifier ? On peut prélever un personne du groupe et la regarder de près. Qui serait volontaire pour tester notre prototype d'identification ? Regarder suffit-il ? Que faire des groupe dont on ne veut pas ?
Où flottent les continents si les images ne rentrent pas dans l'écran ?
En cherchant à faire enter numériquement des personnes qui arrivent sur l'eau et veulent passer une porte, une équipe technique est rattrapée par la réalité : une géographie humaine entêtée,…