Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Clara dont le père vient de mourir, découvre en fouillant dans son grenier la carte électorale d'une femme dont elle ignore tout : Anna Birardin.Clara se met dès lors en tête de retrouver cette mystérique inconnue. Simple curiosité ou intuition ? Au-delà des questions d'amour et de transmission, Alexandra Badez sonde dans À la trace une société où l'individu suffoque dans sa solitude, tout en refusant de s'attacher. D'une Anna Girardin à l'aure, se révèlent différentes personnalités renvoyant Clara à sa propre quête d'identité et interrogeant le rapport de trois…
Celle qui regarde le monde fait alterner deux duos ; Déa et le Commissaire et Déa et Enis, un jeune réfugié que Déa aide à s'enfuir en Angleterre. Parviendra-t-il sain et sauf à gagner son Eldorado ? Alors que l'univers de ce jeune garçon san peurs ni contraintes la fascine, elle se heurte lors des interrogatoires policiers à l'arbitraire d'un pouvoir normatif qui enserre les individus dans des cadres stricts, avant d'exercer sur eux sa violence aveugle. Grâce à Enis, elle apprend à poser un regard libre sur le monde…
Tirailleur sénégalais, le pèe d'Amar est mort à Thiaroye, fusillé par sa prope armée. Ce passé ne cesse de hanter Amar. Plusieurs années près les faits, Régis lit les lettres de son grand-mère mourant et découvre l'horreur. Nora se met en tête de réaliser une émission pour éclairer ce angle mort de l'histoire; Les époques se croisent et mémoire, quête de vérité, identité et amour s'entremêlent. Comment parvenir à se connaître sans avoir d'où l'on vient ? Comment vivre au présent et envisager l'avenir lorsqu'un passé inconnu refait constamment surface…
Nora, réalisatrice de documentaires, est animé du désir de réparer des mémoires. Celles absentes des pages de l'Histoire et effacées des récits officiels. Pourquoi ressent-elle cette colère permanente ? D'où vient son incapacité à traverser le pont Saint-Michel ? Son exploration la mènera sur les traces de Younes et Irène, jusqu'au tréfonds du massacre du 17 octobre 1961. Avec ce second opus des Points de non-retour, Alexandra Badea donne à nouveau la parole aux oubliés de l'Histoire, ceux dont les corps furent injustement dépossédés de toute mémoire.
[Diagonale du vide] vient vclore la trilogie des Points de non-retour d'Alexandra Badea cébuté avec [Thiaroye] en 2018 et suivie de [Quai de Seine] en 2019, formant une grande fresque histori_que aux récits intimes enchâssés. Dans un foyer aboandonné, Nora réalise un documentaire su rles "enfants de la Creuse", un autre récit manquant de l'histoire postcoloniale française : le transfert d'enfants réunionnais organisé par les autorités française pour repeupler certains départements démographiquement touchés par l'exoserural, ans les années 1960. Sur les trace de sa mémoire familiale, elle rencontre trois anciens foyer,…