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Les deux textes de Sandrine Roche réunis dans ce recueil ont pour thématique commune la famille, prétexte à explorer la création artistique confrontée au pouvoir et la fabrique des histoires. La langue théâtrale de Sandrine Roche est foisonnante, ample et généreuse. Elle se mâche, se goûte, se déguste sur un plateau comme dans un fauteuil.
Les deux textes de Sandrine Roche réunis dans ce recueil ont pour thématique commune la famille, prétexte à explorer la création artistique confrontée au pouvoir et la fabrique des histoires. La langue théâtrale de Sandrine Roche est foisonnante, ample et généreuse. Elle se mâche, se goûte, se déguste sur un plateau comme dans un fauteuil.
Zor rend visite à son gran-père dans une maison de retraite. Bouleversé, il décide avec sa bande de copains d'enlever cet aïeul abandonné par les adultes. Par cet acte fondateur et sous l'œil bienveillant d'une fratrie de fées d'un nouveau genre, ces adols cherchent à casser les codes et à créer leur communauté, comme une nouvelle société. Sandrine Roche montre une jeunesse qui invente des règles et choisit ce qu'elle veut devenir.
Elle rompt la monotonie d’une pelouse bien entretenue ; déterminée, elle est même capable de s’insinuer dans un mur, perçant la roche… Qui ça ? La mauvaise herbe. Car il y aurait la bonne – qui, docile, marche droit – et la mauvaise – qui ne suit pas la route de la majorité. Mais souvent, ce n’est pas celle qu’on croit qui permet les changements. Sous les traits d’un conte médiéval, Sandrine Roche déploie un court texte…
Avec CroiZades, Sandrine Roche provoque une secousse des mots et des êtres. Elle libère humiliations et traumas afin de favoriser l'émergence de changements politiques et sociaux radicaux.
Jozef et Zelda, deux enfants, se connaissent depuis la maternelle. Déçus du monde qui les entoure, ils veulent faire table rase du passé. Se posant la question de la croyance et de ce qui compose leur horizon personnel, ils recommencent à zéro.
Et c’est par la fertilité du…