Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Erwion Motor est une petite entreprise de sous-traitance automobile. Y est employée, la luit, sur une chaîne de montage, la jeune Cécile Volanges, ouvrière modèle dont l'obstination et la fierté se heurtent à l'incompréhension de son mari. Au sein de Erwin Motor, un homme veille au bon déroulement des tâches, Monsieur Talzberg. Il surveille ses ouvrières de prés, voire de trop près, par des moyens qui lui sont propre, pour maintenir la productivité. Pourtant la cadence des ouvrières faiblit. La directrice de Erwin Motor, madame Merteuil, agite la menace d'une…
Leïli aime chasser, s'habiller comme les garçons et mettre du gel dans ses cheveux. Nils a les cheveux longs, pleure beaucoup et n'est pas très costaud. Cédric, grand et fort, tient à assumer le rôle du garçon parfait. Ensemble, ces trois enfants vont grangir sans être ni princesse ni super-héros.
Lulu n'est pas un ado comme les autres, sans doute parce qu'il vit de l'autre côté d'un mur, dans une tour au milieu des champs, avec une mère qui a du mal à l'accepter tel qu'il est et qui idolâtre sa sœur.
Le rêve du Lulu ? Devenir une star du rock (ou de punk) ou faire comme Valentina Terechkhova ; partir à la conquête de l'espace et des étoiles. Mais lulu doit passer des tests scolaires qui déciderons de son avenir. Et l'avenir qui lui est…
Ces fragments de vie, ces concentrés d'aveux, (parfois impudiques, souvent audacieux) portent une réflexion sur le théâtre et ses mises en abyme de la réalité. La présence affirmée des corps, la liberté qui leur est accordée dans ce théâtre qui dépasse les cadres et autorise leurs audaces et leurs humeurs, c'est peut-être le grain de sable d'un spectacle vivant et palpitant dans les rouages et les mirages, les illusions de papiers glacés et d'écrans qui figent et asservissent.
Au début des années 80, Suzanne voyage au Brésil. De rencontres en découvertes son périple la conduit jusqu'à la ville de Belo Horizonte, puis un peu plus loin, dans un couvent perdu en plein désert. Les sœurs y accueillent des femmes enceinte pour leur permettre d'accoucher dans la sécurité et la dignité.
Suzanne reste à leur côté quelques jours, partage leur travail et leur quotidien. Elle assiste à un accouchement sous X. À la demande de Sœur Maria Luz, elle s'occupe un moment du bébé que sa…
Lors d’un repas entre amis, les paroles s’entremêlent et se brouillent. Jonas est obsédé par la météo marine et Sofia a raté son poulet au citron. Jean Yanne passe à la télé. Le chat observe. Tout le monde parle de la jeune Fiona, bizarre depuis quelque temps, qui, elle, ne parle pas.
C’est une histoire qui se raconte les soirs de fête quand il y en a un qui a trop bu et que tout dérape. Les filles et les garçons porteraient des vêtements désuets, d’un autre temps. Au loin, s’élèverait une musique sublime, genre Blasmüsik, car il y a quelque chose de sublime dans la fanfare.
Suzy Storck mène une vie ordinaire dans une petite maison avec mari et enfants. Elle ne travaille plus pour s’occuper du dernier, suspend le linge, veille au bon fonctionnement des journées.
Ce recueil de trois textes dont la forme est celle du « poème dramatique » est centré sur la figure d’une femme à la fois enchâssée dans son quotidien et emblématique d’une condition.
Pour la cinquième éditions des Intrépide, six autrices ont composé une pièce courte autour du thème : "La liberté est un mot qui refuse de se taire" (selon la citation d'Alsi Erdogan. Issues du monde des lettres et du spectacle, elles expriment, à travers des histoires au ton décapant et décalé, la nécessité de s'affranchir des codes sociaux, des peurs et des tabous : un e employée de bureau suite son travail pour échapper à une existence étriqué&e, une jeune femme s'invente un monde où elle serait l'héroïne qu'elle n'est pas dans…
En 2003, Rebecca, photoreporter de guerre, rentre d'Irak. Elle retrouve sa fille, ses obligations professionnelles, sa vie d'ici.
Mais son quotidien, comme préparer le gâteau d'anniversaire ou envoyer les photographies à son rédacteur, est imprégné des bruits et des odeurs de là-bas, des images qu'elle a fixées. Elle est hanté par l'explosion de l'hôtel qui héberge les journalistes - un obus américain égaré ? - et par le souvenir de la petite Hayat qu'elle a photographiée et filmée.
Comment revient-on vivante de ces confrontations…
Ce recueil rassemble six pièces courtes pour la pratique du théâtre des 11-14 ans.
Dans un monde en perpétuel mouvement, comment inventer nos nouveaux idéaux ?
Anis s'est construit un cocon douillet entre ses parents, sa maison, sa chambre et ses jouets. Jusqu'à ce qu'une ombre effrayante se glisse dans ce tableau parfait : l'arrivée prochaine d'un frère ou d'une sœur dans la famille.
Partager son terrain de jeu avec un bébé fait surgir beaucoup de questions. Et lorsqu'il découvre que son frère à le même âge que lui, les interrogation d'Anis se multiplient. Est-ce que cela signifie que l'on doit tout couper en deux ?sa chambre, ses jouets, l'amour de Maman et…
En réalité aujourd'hui des gens disparaissent, sont effacés si rapidement, bien plus rapidement que de temps il ne faut pour craquer une allumette.
Les poèmes dramatiques qui composent ce recueil donne la parole à trois figures féminines symboliques et emblématiques d'une condition quotidienne d'oppression. À sa façon, chacune de ces femmes, s'en opposant à une logique normative, fait le choix d'une issue radicale.
Quartier de Seorae, Corée d Sud. Lilith mène une vie ordonnée avec sa famille jusq'au jour où Georg, son mari, décide de percer une fenêtre dans le mur de la buanderie pour lui offrir soleil et vue sur les arbres. Ce que Georg ignore est que cette…
Les poèmes dramatiques qui composent ce recueil donne la parole à trois figures féminines symboliques et emblématiques d'une condition quotidienne d'oppression. À sa façon, chacune de ces femmes, s'en opposant à une logique normative, fait le choix d'une issue radicale.
Léda burdy est une parfaite hôtesse d'accueil dans l'entreprise Egon Framm. Or un jour, ses fonctions sont remises en cause en raison d'un physique devenu incompatible avec les exigences du marché.
Les poèmes dramatiques qui composent ce recueil donne la parole à trois figures féminines symboliques et emblématiques d'une condition quotidienne d'oppression. À sa façon, chacune de ces femmes, s'en opposant à une logique normative, fait le choix d'une issue radicale.
Une jeune femme confesse son premier amour. Adolescente, elle a aimé puis a cessé d'aimer sous la contrainte paternelle.
Pour échapper à la pollution, la solution ne serait-elle pas se mettre au vert ? Alix, Anane, Charlie et leurs amis s'installent dans une prairie, lunettes de soleil sur le nez, pour en faire l'expérience. Un gâteau d'anniversaire, quelques coups de coude dans les côtes, des pâquerettes et une chanson de Joe Dassin leur permettront peut-être de trouve un sens à leur vie.
Avec des personnages qui semblent attendre la révélation, Magalie Mougel nous embarque dans des situations cocasses en suspension entre le réel et le virtuel.…
Anne Bapst, jeune apprentie dans un restaurant étoilé de l'est de la France, rentre dans la ferme familiale. Il est tard. Sa mère et son frère sont dans la cuisine, et l'attendent. Ils veulent savoir pourquoi elle n'est pas allé travailler, pourquoi son scooter a été vue près de l'ancienne colonie de vacances maintenant réquisitionnée par le Département pour y héberger un groupe d'adolescents, mineurs isolés. Qu'a-t-elle à voir avec le jeune passé à tabac de là-bas ? Pourquoi traîne-t-elle avec ce Marco et sa bande qui prônent la haine…