Longtemps, la forme dialoguée fut l'indice majeur du genre théâtral ; les répliques de personnages bien identifiés étaient au service de l'action. Mais avec la crise du drame moderne le dialogue a investi de nouveaux territoires littéraires, linguistiques, philosophiques. Certaines pièces du XXe siècle apparaissent ainsi comme des laboratoires de la parole ou se multiplient combinaisons et partage de voix, essais choraux et tentatives "d'accordage". Une cartographie des diverses formes du dialogue, à différentes échelles (concepts généraux, auteurs de référence et gros plan sur des textes très récents) est ici…
L'étude des texte de théâtre a largement bénéficié des avancées théoriques de ces vingt dernières années. la pratique ordinaire reste cependant marquée par la difficulté de saisir le texte en lui-même comme si la représentation était indispensable pour que l'objet soit complet et satisfaisant.
C'est pourquoi cet ouvrage envisage la lecture comme l'exploration de différentes piste qu'ils s'agisse de l'importance donnée à l'espace et au temps, de la focalisation sur le personnage ou du traitement linguistique des dialogues.
L'auteur présente de nombreux exemples d'analyse dont le commentaire de…
Le personnage théâtre est souvent l'objet d'un malentendu ; des distorsions considérables existent aujourd'hui entre l'idée classique qu'on se fait de lui et la réalité de ses écritures. Cet essai, centré sur les textes contemporains et leurs innovations dramaturgiques spécifiques s'attache à éclairer les évolutions de cette figures. Ils s'adresse ainsi à tous les amateurs de littérature dramatique. Que ce soit au lecteur solitaire, pris au plaisir du texte théâtral, au lecteur potentiel de la représentation, le spectateur, ou aux lecteurs particuliers que sont l'acteur et le metteur en scène,…
Le plateau contamine bien souvent, et à dessein, l'écriture dramatique, quand l'irruption massive sur la scène de mots écrits sur différents supports induit les conséquences multiples dans les spectacles contemporains. Cet essai collectif, mais comme écrit d'une seule main, étudie comment se matérialisent ces écritures, et en détaille les effets de sens. Quatre chapitres dynamiques en font un ouvrages à la fois pointu et accessible, pour les étudiants d'études théâtrales ou de lettres, mais aussi pour tous les spectateurs et praticiens s'interrogeant sur la présence de l'écrit sur les plateaux.…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres