Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
À partir de cas exemplaires empruntés au théâtre, à la danse ou au cinéma, qui ont médusé et pétrifié nos contemporains, et tout en faisant l'étude critique du terme spectateur et en établissant la notion d'activité spectatrice du regardeur, cet ouvrage cherche à mieux comprendre : qu'est-ce que le spectateur ? Comment peut-on le concevoir et l'aborder à travers sa pratique concrète ? En quoi consiste le phénomène de sidération ? Et quels rapports entretient-il avec la métamorphose du spectateur d'aujourd'hui ?
Cet essai explore la source et l’avant-garde de la théâtralité qui façonnent les arts du spectacle d’aujourd’hui. Il étudie l’invention mise en oeuvre dans les créations théâtrales, en faisant référence à des auteurs : Molière, Artaud, Ionesco, Vossier ; à des créateurs : Kantor, Mnouchkine, Brook, Cieslak, Bene, Braunschweig, Rambert, Lacoste ; à des comédiens et à des collectifs d’artistes : Cohen, Ting, le Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, le Centre de recherches théâtrales Saint-Blaise ; ainsi qu’à des chercheurs, à des praticiens ou à des critiques variés.
À partir des arts du spectacle et des études théâtrales, il s'agit d'étudier le carnaval, ses pratiques et ses figures, en interrogeant d'une manière fructueuse et dynamique le mythe de Babel ainsi que la notion de choralité. Les références sont variées et les citations, évocations ou allusions concernent les parades et les mascarades du monde, d'hier et d'aujourd'hui, principalement de Nice, mais aussi de Bahia, Venise, Romans, La Guyane, Bâle et Binche.
Où se cache l'art vivant du carnaval et où réside son génie ? Comment analyser…
À l’ère de la mondialisation et de la révolution numérique, cet ouvrage conceptualise les innovations de l’épistémologie et de la théâtrologie de l’art vivant (théâtre, danse, mime, carnaval, concert, opéra, cirque, comédie musicale, arts de la rue, etc.). Il expose les principes fondamentaux et analyse l’inversion capitale qui s’est opérée au niveau du phénomène spectaculaire entre le texte et la scène, l’avant et l’après, le virtuel et le réel, la littérature et le théâtre, l’azur et le sang.
Qu’est-ce que l’art vivant ? En quoi et comment les…
Cet ouvrage est un véritable manuel de formation du comédien et un guide traitant du façonnement du jeu au théâtre. Il étudie le processus de transfiguration de l’artiste dramatique en un athlète affectif. Différentes