Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Il est l'incarnation d'une ambition éternelle, l'homme qui ne peu satisfaire son désir et qui reste prisonnier de ses passions : dans la pièce d'Odön von Horvath, Don Juan revient de la guerre et va son chemin dans une Allemagne aux prise avec la crise, à la recherche de sa fiancée.
En 1935, alors que Hitler est au pouvoir, Horvath se retourne sue le passé tout proche de l'Allemagne, sur le moment où « toutes les valeurs ont été bousculées », l'époque où, au lendemain de la guerre,…
Dans l'auberge d'une ville allemande au début des années 30. La République est encore debout, mais la menace fasciste rôde devant la porte. À l'intérieur, les républicains jouant aux cartes attendent que leur fête, la « nuit italienne» commence. Dehors, les nazis marchent au son de la musique militaire pour fêter leur « journée allemande ». Nuit italienne révèle le comportement intéressé et individualiste des gens, du jeune socialiste au petit bourgeois, en passant par l'aubergiste qui n'a que ses affaires en tête, jusqu'au Conseiller municipal qui se veut rassuruant…
Personne est une pièce posthume, récemment découverte.Elle est l'un des tout premiers textes d'Horvath. Y défile une ronde de personnages dans huis-clos : Lehmann, prêteur sur gages, est propriétaire de l'immeuble où vivent en location la majorité des personnages du drame. Tous ont des dettes envers lui. Le pauvre violoniste menacé de quitter son galetas ; Gilda, la prostituée, qui offre gratuitement ses services à ses clients démunis : son maquereau qui la bat pour cette charité mal placé. Un jour, un client de Gilda meurt. Qui est l'assassin ?…
Casimir et Caroline sont deux jeunes gens amoureux l'un de l'autre, qui se rendent à une fête foraine pour passer un bon moment ensemble. Mais nous sommes en 1930 à Munich, la crise économique frappe l'Allemagne de plein fouet et Casimir, jusqu'à présent épargné, se retrouve brusquement sans emploi. Il est donc de mauvais humeur alors que Caroline souhaite s'amuser. Ils se disputent, se séparent et parcourent ensuite la fête séparément. Casimir et Caroline rencontrent chacun divers personnages et diverses tentations, ce qui les amène à s'interroger sur leurs valeurs…
L'inconnue de la Seine était une figure très populaire à la fin du XIXe siècle. Une jeune femme non identifiée, dont on avait repêché le corps dans la Seine, affichait une expression tellement heureuse que son visage fut immortalisé sous forme de masque mortuaire. Ce moulage a rencontré un grand succès et été reproduit de nombreuses fois, y compris sous forme de tirage photographique. Cette "Joconde de la Seine" et son sourire énigmatique ont inspiré de multiples légendes à de nombreux écrivaine, de Rainer Maria Rilke en 1910 à Guillaume Musso…