Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Vingt cinq mai, après dix mois de mer le Saint Antoine retrouve l'ancienne Massalia. Il a mouillé dans les plus grands ports de la Méditerrané, rempli ses cales de soieries, et de peste. Son état sanitaire n'est pas un mystère pour les autorités du port. Pourtant quelques jours après son arrivée, les marchandises infectées ont franchi le barrage imposé par la quarantaine et diffusent la maladie dans la ville. En vingt et une scènes, Gilles Granouillet, par une écriture dense, tout à la fois poétique et réaliste, parfois burlesque, restitue…
Un homme croise une femme sur un quai de gare. Il engage la conversation, subjugué et séduit pas son assurance. mais quand la femme apparaît sous son jour le plus terrifiant, la rencontre tourne au drame.
Tout le monde connaît l'histoire du Petit Poucet. Dans ce conte, chacun se souvient de la maison de l'ogre et de ses filles, les ogresses, qui finissent pas se faire égorger au milieu de la nuit.
Poucet, pour les grands s'inspire de ce moment précis : la rencontre de Poucet avec ces ogresses et en particulier avec la plus jeune qui ne mange pas de viande et passe ses journées à lire des livres l une ogresse résiliente en quelque sorte !
Comme elle a beaucoup…
Héros de L'Odyssée, Ulysse a fils, Télémaque ; il éloigne ceux qui veulent épouser Pénélope.
Dans l'ombre du "bon fils" imaginons une petite sœur qui remet en question la légende, refuse le mensonge, contre l'ordre établi. Elle ne fête pas le retour du père mais pleure, avec le petit peuple, ses compagnons de route qui ne reviendront plus.
Elle tente de convaincre son frère d'aller chercher, ensemble et ailleurs, le chemin de la vérité. Mais elle sait qu'il ne viendra pas. Si unis dans…
Années 1980. Jean, producteur musical prospère, écourte un safari photo en Afrique pour rejoindre à la hâte, avec sa nouvelle compagne, la maison familiale de Saint-Jean de Bazieux : sa petite sœur est décédée.
Tout comme lui, elle avait quitté la maison familiale pour tenter sa chance en ville dans le domaine de la musique. Mais avec moins de succès et sans pouvoir compter sur l'appui de son frère... qu'elle n'a peut-être même pas sollicité si l'on en croit les courriers qu'elle n'a pas envoyés.
Dans une chambre d'hôtel en Turquie, à la frontière syrienne, un homme attend le retour de son fils parti fair le djihad. il a fait le voyage depuis chez lui, dans l'Yonne, pour venir le chercher. Chaque matin, l'homme croise dans sa chambre une femme de ménage kurde. il se met à lui parler de son fils pour tenter de comprendre les raisons de son départ. le dialogue qui s'instaure peu à peu avec cette femme dont il ne sait presque rien va balayer ses certitudes et bouleverser leurs destins.
Naissances nous entraîne de nuit dans les couloirs d'un hôpital. Plus précisément à la maternité. Nous poussons les portes des chambres et dans chacune d'elles, nous découvrons cette tranche de vie si particulière qu'est l'arrivée d'un enfant.
Galerie de personnages qui se croisent autour d'un berceau ou de la machine à café, moments suspendus de bonheur, fous rires ou larme étouffées, Naissance opère comme un tableau pointilliste : l'accumulation des petites touches juxtaposées, si différents les unes des autres, forme au final un tableau cohérent. Une toile…
Frédéric Camard se présente devant son médecin de famille. Il se plaint de douleurs intestinales. Mais e mal semble résister à tout traitement. Au fil des visites, le patient s'épanche su'r sa vie, son travail, sa famille, avant que son récit ne prenne une dimension inattendue... Mais ui est vraiment Frédéric Camard ?