Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Tout homme de théâtre se confronte au défi de l'inaccompli, condition pour intégrer une équipe et parvenir au spectacle, somme des inacomplissements individuels.
Georges Banu examine ici ce paradoxe fondateur et témoigne étalement de ses propres inaccomplissemnts comme acteur, écrivain, professeur. Assumer l'inaccompli - accord préalables de quiconque se voue au théâtre.
Horatio est l'ami dévoué auquel le prince Hamlet confie le soin de raconter son histoire. Georges Banu s'attribue métaphoriquement ce rôle afin de livrer les portraits des grands maîtres de la scène européenne dont il a été proche et de conserver leurs aveux, legs de la pensée orale propre au théâtre. Une occasion unique d'accéder à l'intimité de ces "princes" qui, de Jerzy Grotowski, et Peter Brook à Ariane Mnouchkine et Eugénio Barba, de Giorgo Strehler, Patrice Chéreau, Peter Stein à Robert Wilson et Krysztof Warlilkowski,Anatolie Vassiliev ou Pippo Delbono, se…
Georges Banu a été pour les gens de théâtre un éclaireur qui a su, avec finesse et perspicacité, restituer le récit de la scène moderne dont il a été plus qu'un spectateur-témoin, un de ses fervents acteurs, sur la ligne de crête entre théâtre et vie. Il en a brillamment décrypté les arcanes, exalté sa grandeur sans en méconnaître les misères, analysé ses pouvoirs et ses séductions, scruté ses paradoxes les plus subtils.
Dans les textes qu'il a réunis pour ce volume, il dissocie les position de différents…