Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
arie
Cet ouvrage s'attache à définir le nouveau paradigme de la forme dramatique qui, apparaissant dans les années 1880, se perpétue jusqu'e dans les dramaturgies contemporaines. Un pont est ainsi jeté entre les premières pièces de la modernité du théâtre, celles d'Ibsen, Strindberg, Tchekhov, et les plus récentes, qu'il s'agisse des œuvres de Heiner Müller, de Bernard-Marie Koltès où de Joh Fosse. Jean-Pierre Sarrazac met en évidence la dimension rhapsodique du drame moderne : une forme ouverte, profondément hétérogène,où les modes dramatique, épique et lyrique,…
Dans cet essai consacré au théâtre de Strindberg, Jean-Pierrre Sarrazac entent mettre en valeur l'importance des récits autobiographiques comme antichambres des drames. Sur les lignes de fuite du récit autobiographique, le personnel tend vers l'impersonnel. Loin d'un usage psychologisant de l'écriture théâtre, cette entrelacs, entre théâtre et autobiographie, inscrit l'intime au cœur d'une création où l'existence vient modeler et vivifier l'écriture.