Dans les champs de la langue, Didier-Georges Babily voyait loin. De chacun de ses voyage en écritures il revenait avec quelques morceaux inouïs, d'une saisissante humanité. Organisé à la manière d'un glossaire, cet essai décline les motifs insistants qui peuplent l'espace littéraire de Gabily, sa langue et ses acteurs son temps et ses violences. Compagnon de route du poète, Bruno Tackels tente de faire parler la difficulté intrinsèque de cette œuvre en offrant quelques clés pour lire une langue au travail. Pour clore cet essai, il était juste de publier…
Une seule (petite) recommandation pour qui va entrer dans l'espace du Radeau. Ici le théâtre ne représente pas le monde, ni même la vile immense. Qui viendra dans l'esprit d'un désir de reconnaissance ressortira perdu, désorienté, voire blessé par ce qui ne lui sera pas arrivé. Car c'est bien l'enjeu du temps passé avec ceux du Radeau. "On ne raconte pas ça. On dit : quelque chose a passé. Est passé. C'est passé." C'est ainsi que parlait Didier-Georges Gabily qui venait souvent les voir. Car avant le récit, en dessous…
Dire qu'Anatoli Vassiliev est un metteur en scène ne suffit pas à définir l'épaisseur de son travail, loin s'en faut. Il faudra plutôt reprendre un très vieux mot - ici en France complètement défraîchi, mais parfaitement vivant pour dire le parcours de Vassiliev : Maître de plateau. Il est de ceux qui élève le théâtre au rang d'un art absolu. Une exigence de travail et de vie qui s'inscrit dans la grande tradition de la scène théâtrale russe depuis Stanislavski. Par son travail, Vassiliev rejoint ceux qui écrivent le Poème…
Tour à tour conteur céleste, coryphée des caniveaux, pythie des temps modernes, apaisé par la sagesse orientale mais veilleur inlassable des injustices du monde, Pippo Delbono fait danser les mots comme des corps enfiévrés. Il capte les phrases des poètes, Rimbaud, Pasolini, Artaud, Chaplin, Kane et tant d'autres, pour inventer son propre monde, épique et intime à la fois. Un univers peuplé d'apparitions et de fantômes, qui nous entraîne aux limites de l'humaine nature. Souvent les récits qu'il nous offre sont marqués du sceau de sa propre vie, ses souffrances,…
Dès ses premiers spectacles dans les années 1970, Le Théâtre du Soleil revendiquait une véritable « écriture de plateau » par le bias de « créations collectives » comme 1789 our L'Âge d'or avant de la mettre à l'école des grands textes de Shakespeare ou d'Eschyle, qu'il a su ranimer et transfigurer. Cette écriture de plateau confié à la troupe, « en harmonie avec Hélène Cixous », trouve une nouvelle vigueur depuis une dizaine d'années, avec des spectacles véritablement écrits depuis la scène par ceux qui l'habitent, conduits par Ariane…
Cet essai est une tentative de description des grandes mutation qui affectent la scène contemporaine depuis les années 1990. Il ne prétend pas faire le tour des textes et des poètes qui écrivent aujourd'hui pour la scène. Il se limite à décrire un certain type d'écriture, celle qui part du plateau, sous toutes ses formes, textuelle, plastique, sonore. De nombreux artisans du plateau cherchent et inventent aujourd'hui de nouvelles relations à l'écriture. L'enjeu n'est plus d'opposer texte et spectacle, pièce et mise en scène. La visée de cet essai est…
Autour de Roméo Castellucci, de sa sœur Claudia et de sa femme Chiara Guidi, est née la Societas Raffaello Sanzion, troupe italienne qui s'essaie depuis prés de vingt ans à l'invention d'une véritable langue de la scène. En puisant dans tous les champs du savoir humain, ce groupe parvient à créer des univers singuliers et des œuvres innovantes ou toute forme d'intelligence du monde est prétexte à une traduction scénique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres