En Espagne, une veuve, Bernarda Alba, élève ses 5 filles. Elle est très exigeante et mène ses filles durement, selon la tradition. Elle opprime aussi les domestiques séquestre sa belle Mère. La fille ainée Augustias, la plus riche car la seule héritière mais aussi la plus laide, est demandée en mariage pan un jeune homme. Pépé le Romano le meilleur parti du pays, Les cinq sœurs vivant en vase clos vont immédiatement tomber amoureuses de ce garçon. En réalité, lui est amoureux de la plus jeune, Adela, la plus belle…
Sur l'autre bord d'une plaine aride, la fiancée attend le fiancé, celui que lui impose un mariage de convenance. Mais du fond de son âme, elle aime Léonardo, qu'elle a naguère refusé d'épouser. Il est maintenant marié avec une de ses cousines, et Père de famille. Cependant, au soir de ses noces, la jeune mariée s'enfuit avec son ancien amant. Dans le bois obscur, on traque les amants. Léonardo et le fiancé s'entre-tuent à coups de couteau : ils se leurraient l'un et l'autre et le sang l'a emporté.
Yerma est une simple paysanne mariée sans amour à Juan, un propriétaire terrien obsédé par le travail et la récolte. Il est stérile et ne pas pouvoir avoir d'enfant est, pour elle, aller contre l'ordre des choses, l'ordre social, l'ordre moral : Elle ne fait pas son devoir de femme. Il ne saurait être question pour les mêmes raisons, d'accroc au mariage. Et quand il s'avérera que, de ce qui la préoccupe si justement, son mari s'en moque, elle le tuera au milieu d'une foule en liesse amoureuse.
Dans la romantique Grenade du XIX siècle, Dona Rosita vit entre un oncle, une tante et une nourrice. Son fiancé est parti pour l'Amérique. Pendant 25 ans, elle attendra, le sachant secrètement marié là -bas. Fanée comme les roses du jardin de son oncle, il ne lui restera plus que sa virginité et sa dignité, elle a perdu sa vie...
Ce drame - fable et féerie - est la comédie brisée d'un être qui veut griffer la lune et se déchire le cœur . Dans le petit monde bourgeois des insectes, une jeune blatte, Sylvie, aime en vain, un cafardet poète, rebelle au mariage. D'un mystérieux royaume, arrive une phalène blanche aux ailes brisées. Le cancrelat poète s'en éprend, malgré les médisances des bonnes âmes cafardes. Mais le papillon couleur de neige - âme de la soie - est le symbole de l'amour impossible. Après avoir pénétré doucement le royaume…
Dans la Grenade de 1850, déchirée entre les absolutistes au pouvoir et les libéraux rebelles, une jeune et belle veuve, Mariana Pineda, va jusqu'au bout de son amour pour un conspirateur libéral, Pedro Alvarez de Sotomayor, et meurt pour le sauver, alors qu'il ne fera rien, lui, pour elle. Elle résistera en particulier au chantage du juge Pedrosa. Elle meurt solitaire plutôt que d'avouer...
Le savetier quinquagénaire a épousé une jeunesse de 18 ans. Les deux époux ne s'entendent guère et doivent supporter les railleries du voisinage. Le mari las de jouer les souffre-douleurs, épuisé par les scènes occasionnées par la nature brûlante de la jeune femme, a pris son balluchon et est parti à l'aventure. Le savetier reviendra, caché sous les traits d'un montreur de marionnettes, pour découvrir que sa belle épouse est restée fidèle. La jolie savetière retrouvera son bonheur... et les disputes pourront reprendre.
Homme doux et candide, Perlimplin - vieux savant - est forcé par sa gouvernante Marcolfe à trouver une épouse. Il est très épris de la jeune fille, la belle et sensuelle Bélise de trente ans plus jeune que lui, mais il est incapable de la posséder... Elle le trompe la nuit même de leurs noces. Il ne craindra pas d'en finir avec la vie. A celle qu'il aime, il offrira son âme, mais la poussera dans les bras d'un jeune inconnu drapé d'une cape rouge - la cape rouge de…
Ignacio Sàâ¡nchez Mejàâas était un torero comme les autres : il stupéfiait par son audace ; il aimait les femmes. Mais il fut aussi un auteur de théâtre ; il a écrit une pièce sur les fous, donné des conférences à l'université de Columbia. C'est là , à New York, que Lorca l'a rencontré accompagné de sa maîtresse, la danseuse et chanteuse Encarnaciàâ³n Làâ³pez Julvez, dite la Argentinita. L'affaire souligne le lien entre deux « choses » apparemment inconciliables : la poésie et la tauromachie. D'une part le combat physique, l'expression…
La pièce est une médiation surréaliste avec un seul personnage réel, un Jeune qui refuse le présent et reste prisonnier de ses rêves. Tous les autres personnages en sont des émanations. Son scepticisme est incarné par un Vieux, sa virilité conquérante et son dévouement féminin par deux amis. Incapable de saisir la vie, il veut en exclure les passions et donc la douleur et la joie. Il décide d'attendre cinq ans avec de revoir sa fiancée. Et une dactylographe qui lui offre son amour est refusée. Evidemment, au bout de…
Le Metteur en scène du Public est formel : « Le véritable drame est un cirque de voûtes ou l'air et la lune et les créatures entrent et sortent sans avoir un endroit pour se reposer. » Avec ces textes ou le Metteur en scène devient le personnage clef de l'axe dramatique, Lorca a voulu construire un théâtre ou il sollicite une participation toute particulière de la part du spectateur. Dans Dragon, dans Le Songe de la vie (parfois appelé Sans titre), Le public, et peut-être plus encore dans sa…
Le Metteur en scène du Public est formel : « Le véritable drame est un cirque de voûtes ou l'air et la lune et les créatures entrent et sortent sans avoir un endroit pour se reposer. » Avec ces textes ou le Metteur en scène devient le personnage clef de l'axe dramatique, Lorca a voulu construire un théâtre ou il sollicite une participation toute particulière de la part du spectateur. Dans Dragon, dans Le Songe de la vie (parfois appelé Sans titre), Le public, et peut-être plus encore dans sa…
Le Metteur en scène du Public est formel : « Le véritable drame est un cirque de voûtes ou l'air et la lune et les créatures entrent et sortent sans avoir un endroit pour se reposer. » Avec ces textes ou le Metteur en scène devient le personnage clef de l'axe dramatique, Lorca a voulu construire un théâtre ou il sollicite une participation toute particulière de la part du spectateur. Dans Dragon, dans Le Songe de la vie (parfois appelé Sans titre), Le public, et peut-être plus encore dans sa…
Le Metteur en scène du Public est formel : « Le véritable drame est un cirque de voûtes ou l'air et la lune et les créatures entrent et sortent sans avoir un endroit pour se reposer. » Avec ces textes ou le Metteur en scène devient le personnage clef de l'axe dramatique, Lorca a voulu construire un théâtre ou il sollicite une participation toute particulière de la part du spectateur. Dans Dragon, dans Le Songe de la vie (parfois appelé Sans titre), Le public, et peut-être plus encore dans sa…
Le Metteur en scène du Public est formel : « Le véritable drame est un cirque de voûtes ou l'air et la lune et les créatures entrent et sortent sans avoir un endroit pour se reposer. » Avec ces textes ou le Metteur en scène devient le personnage clef de l'axe dramatique, Lorca a voulu construire un théâtre ou il sollicite une participation toute particulière de la part du spectateur. Dans Dragon, dans Le Songe de la vie (parfois appelé Sans titre), Le public, et peut-être plus encore dans sa…
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