Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Avis des lecteurs
Les librairies
Durant la seconde moitié du XXe siècle, l'Europe a connu autant d'étapes de libération que de soubresauts sanglants. A chaque moment crucial, le théâtre s'est dressé comme guetteur et comme conscience : l'écrivain de théâtre a toujours trouvé le moyen de dénoncer les détenteurs des pouvoirs politiques, sociaux, religieux, tapis derrière leur langue de bois. Il a travaillé aussi à désengluer les esprits de l'emprise du nazisme, du fascisme et du "socialisme réel". Il s'est fait la caisse de résonnance publique de la réappropriation de toutes les libertés : celles…
Le Dictionnaire encyclopédique du théâtre conçu et dirigé par Michel Corvin met en scène l'univers du théâtre et des théâtres du monde entier sous tous leurs aspects, des origines à nos jours. Auteurs, acteurs, metteurs en scène, institutions théâtrales et troups ; architectes, éclairagistes, décorateurs, peintres et scénographes, ; concepts esthétiques, formes, genres, théoriciens et critiques ; aspects économiques, juridiques, institutionnels et politiques...
Ce sont plus de 21650 articles qui constituent cette nouvelle éditions entièrement revue, mise à jour et considérablement augmentée : monographie sur…
Ambiguïté et suspension du sens dans le théâtre contemporain.
Depuis trente ans, l'écriture théâtrale contemporaine connaît d'importantes mutations. Les auteurs expérimentent de nouvelles formes et n'accordent plus la même importance au "déploiement progressif et explicite du sens". Ils mettent tout en œuvre pour que leurs pièces résistent à la lecture, au jeu et à l'analyse, afin de déconcerter et d'intéresser les lecteurs qui prennent risque et plaisir au contact du théâtre contemporain.
Par une verve réjouissante dans l'analyse, l'universitaire Michel Corvain, disparu en août…
Le mentir-vrai du théâtre exerce constamment son pouvoir d’illusion par des métamorphoses infinies dont ses servants, les comédiens, font leur raison d’être. Ils portent au naturel les masques successifs (presque simultanés parfois) de l’amour et de la haine, de la colère et de la tendresse, de l’ambition ou de la paresse. Ils sont, pour quelques heures, sur un plateau de bois – dépouillé ou orné, peu importe – un concentré d’humanité.
C’est dire combien on a besoin d’eux pour se connaître soi-même dans la variété contradictoire de nos…